Devenez assistante virtuelle ou télésecrétaire !

de | 13/11/2014

assistant virtuel pc

Devenir une assistante virtuelle est une manière d’éviter l’obligation de venir physiquement au bureau. Cette fonction permet à de nombreuses personnes qui la maîtrisent à exercer le métier tout en étant restée chez elles. Mais comment pourront-elles en devenir ?

L’assistante virtuel n’est pas la seule à gagner dans ce contexte. En effet, l’entreprise qui l’embauche bénéficie également d’une économie considérable en évitant tous les frais d’un assistant traditionnel (matériels informatiques, bureau, salaire, etc.).

Indispensable à savoir pour réussir à entrer dans l’univers de l’assistance virtuelle

  • Attribution: une assistante virtuelle qui est aussi appelée télésecrétaire est une personne indépendante qui se charge de toutes les tâches d’une assistante de bureau, mais à distance.

Dans d’autres cas, une assistance virtuelle peut être une personne qui se charge des mises à jour des sites web et/ou la manutention de plan de la publicité des clients.

Que me faut-il pour devenir une assistante virtuelle ?

Certaines conditions de base sont à remplir avant de devenir une assistante virtuelle.

  • Les atouts: La première option pour devenir un assistant virtuel pc c’est l’expérience dans l’utilisation de certains outils informatiques. Mais, elle doit également être une ressortissante d’une formation en administration afin de pouvoir répondre aux exigences des clients en comptabilité, marketing ou autres attributions liées.
  • Côté matériels: le métier d’une assistante virtuelle est intéressant, mais faut-il rappeler que cette fonction demande la possession d’un ordinateur pourvue d’une connexion internet. Il est également important d’avoir une connexion à haut débit afin d’avoir de la rapidité.
  • Les logiciels: puisqu’il s’agit d’utiliser l’ordinateur, la fonction d’assistante virtuelle requiert la maîtrise des logiciels de traitement de texte. Il est également nécessaire de savoir utiliser un tableur et un logiciel de base de données. Généralement, ces logiciels sont faciles à avoir, s’ils ne sont pas déjà installés sur l’ordinateur. Dans le cas contraire, Open Office et Google Docs sont des options.
  • Créer un blog ou un site personnel: c’est une autre étape à ne pas négliger. En effet, cette option permet d’être plus visible sur le web. Mais, pour paraître encore plus, il est nécessaire de créer un compte dans les réseaux sociaux tels que Facebook ou Tweeter, ou entrer en conversation avec les membres d’un forum.
  • Les contacts: dans la majorité des cas, certains clients communiquent avec leur assistante virtuelle par mail. Cependant, d’autres préfèrent les appeler par téléphone. Pour cette dernière option, le numéro de la maison fera l’affaire, mais seulement au début du métier. Le temps viendra ou la profession connaîtra de l’essor avec un lot de contrat. Il serait alors préférable d’avoir une ligne dédiée afin d’éviter certaines confusions.
  • Établir son espace de travail: il faut également être conscient que le fait de travailler à domicile ne signifie, en aucun cas, travailler moins dur. En fait, il est fortement possible qu’un auto-entrepreneur travaille au moins deux fois plus. Bien qu’il travaille à domicile, il est indispensable, de ce fait, qu’il dispose de son espace de travail bien rangé, loin de toutes distractions.

Pour démarrer un télétravail et créer sa propre entreprise en assistante virtuelle ou télésecrétaire, certaines étapes sont à franchir. Ayant le savoir-faire et tous les matériels nécessaires, il faut insister sur le point que le travail à domicile est loin d’être une distraction, mais c’est une fonction permettant de gagner sa vie.

4 réflexions au sujet de « Devenez assistante virtuelle ou télésecrétaire ! »

  1. GOMEZEVELYNE

    bonjour je voudrais savoir si on peut travailler de chez soi que j’ai pas de permis de voiture et je recherche emploi de chez moi sur internet cdlt merci de me repondre

  2. philippephilippe Auteur de l’article

    Oui tout a fait, vous pouvez travailler de chez vous pour un poste comme celui-ci. Le permis de voiture ne sert pas à grand chose pour ce travail, donc pas de souci de ce côté là.

  3. Mariam

    Bonjour monsieur Philippe je suis à la recherche d un emploi à domicile (virtuelle) car je suis une mère aux foyers a plein temps et vivant aux usa merci de me répondre

  4. philippephilippe Auteur de l’article

    @ Mariam
    Je présente dans cet article, une possibilité de job de chez soi, je ne propose pas de travail !
    Bonne chance dans vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *