Devenir un chef cuisinier à domicile !

de | 06/11/2014

cuisinier-a-domicile

De nombreux cuisiniers rêve actuellement de devenir chef cuisinier à domicile pour échapper aux diverses pressions hiérarchiques dans les grands restaurants. Mais aussi, il s’agit d’une manière pour montrer librement leurs talents en création gastronomique. Mais, comment faire pour y arriver ? Y a-t-il des conditions spécifiques ?

Ce qu’il faut pour devenir un chef cuisinier à domicile

Ai-je besoin d’un diplôme pour devenir chef cuisinier à domicile ? Dans d’autres secteurs comme la pâtisserie, la charcuterie, la poissonnerie ou autres, l’obtention d’un CAP cuisine, suivie d’une expérience d’au moins trois ans est requise pour avoir le statut d’auto-entrepreneur.

Cependant, cette revendication n’est pas requise pour le cas d’un auto-entrepreneur chef cuisinier à domicile. Toutefois, il faut tout de même avoir suivi une bonne formation et avoir des expériences convaincantes dans le domaine de la restauration afin que les prestations soient de qualité. Mais aussi, être à la fois un cuisinier et un spécialiste dans d’autres domaines culinaires est un atout majeur pour un cuisinier à domicile.

Les prestations

Il faut reconnaître que tous les clients sont exigeants. Ainsi, le meilleur, mais aussi le seul moyen pour satisfaire les clients, c’est d’avoir des expériences réussies en restauration. En effet, un cuisinier à domicile peut offrir ses prestations pour un repas de mariage, d’anniversaire, d’affaire, pour une réunion d’une association ou pour d’autres occasions.

Internet : un atout indispensable

Pour arriver à décrocher un contrat, il est indispensable de se faire connaître. À l’exception de belles affiches collées sur les murs des commerçants de sa localité, il est aussi indispensable de créer des comptes sur les différents réseaux sociaux disponibles sur internet. Il s’agit également d’une bonne manière de se faire de la publicité qui est une étape importante dans une vie professionnelle.

  • Avoir un site ou un blog personnel: le fait de créer un site ou un blog permet de faire découvrir aux internautes les gammes de prestations et style de cuisine. Afin d’attirer encore plus les papilles des gourmets, il est indispensable d’y mettre des images et/ou des photos des créations gastronomiques.

  • Le contact: De nombreuses personnes sont actuellement attirées par les prestations des cuisiniers à domiciles. Il est donc indispensable de glisser un formulaire de contact lors de la création du site web ou du blog. Cela permet de retenir les informations concernant tous ceux qui sont intéressés par les prestations.

  • Les tarifications: dans un site ou un blog concernant son métier, le chef cuisinier à domicile doit créer une page pour afficher tous les tarifs qui se classent selon le type de prestations (mariage, anniversaire repas en soirées, en semaine, ou autres).

Quelques qualités à avoir

Un chef cuisinier à domicile doit avoir certaines qualités que les clients observent avant de faire appel à ses services. En effet, un chef cuisinier doit être disponible pour :

  • Se déplacer ;
  • Répondre rapidement aux demandes des clients ;
  • Être à l’écoute de toutes leurs exigences ;

Petite astuce : pour attirer l’attention des clients, il faut proposer l’utilisation des produits locaux et de saison. Cela permet, en effet, de paraître avec un gage de professionnalisme infaillible et de qualité. Ainsi, le cuisinier à domicile peut espérer des collaborations à long terme avec des clients.

Un cuisinier à domicile doit avoir une qualité particulière afin d’attirer des clients. D’autant plus que les concurrents sont actuellement très nombreux. En cherchant l’innovation, il aura toutes les chances de gagner sa vie en tant que chef cuisinier a domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *