Coaching en orientation, indispensable face à l’échec professionnel !

de | 15/08/2016

coach en orientation

L’accompagnement personnalisé des enfants et des jeunes est devenu une priorité pour les parents et pour les étudiants eux-mêmes. En effet, le choix de carrière et la préparation de l’avenir professionnel font partie des phases critiques dans la vie d’un ado. L’échec professionnel vient de la mauvaise orientation ou du manque de conseil. Pour y remédier, un professionnel multidisciplinaire apporte son aide pour aider l’enfant à bâtir son projet professionnel, et ce en soutenant son client même durant son parcours scolaire : le coach en orientation scolaire.

Les rôles des coachs en orientation scolaire

 

Le coach d’orientation scolaire est une personne qui maîtrise la pédagogie et la psychologie. Il connaît le système éducatif et possède une connaissance du marché du travail. Son rôle consiste à

  • Optimiser le parcours scolaire de l’enfant : le coaching scolaire devrait précéder le coaching d’orientation et doit se faire dès l’entrée de l’élève au collège ou au plus tard dès son entrée en seconde. Il s’agit d’aider l’enfant à s’en sortir avec les différentes matières afin qu’il dispose d’un choix plus large quant à la filière qu’il va poursuivre.
  • Motiver l’élève : le coaching de motivation consiste à aider l’enfant à trouver goût à l’apprentissage et à le soutenir moralement et intellectuellement dans la quête d’un bon résultat scolaire.
  • Aider le client à se connaître lui-même : la connaissance de soi aide le concerné à s’épanouir et à développer le côté positif de sa personnalité.
  • Cultiver la confiance : un bon coach travaille pour l’émancipation de son protégé. Il aide son client à devenir mature et à être autonome dans sa prise de décision.
  • Informer sur les types de métiers et les différentes formations existantes : aider le client à connaitre les diplômes, les tâches et les responsabilités qui l’attendent dans telle ou telle profession, à appréhender les études, les parcours, les efforts et les résultats requis dans chaque filière.
  • Accompagner dans l’orientation : il aide l’individu à éclaircir ses choix, à lui donner des conseils pour mener à terme son projet de carrière.

Les avantages de recourir à un coach d’orientation

 

L’Etat recrute de moins en moins de conseiller d’orientation-psychologue. De plus, ces personnels engagés par l’éducation nationale sont débordés par le nombre d’élèves  dont ils doivent s’occuper et les questions traitées sont souvent d’ordre plus général et moins adaptées au cas particulier. Dans ce cas, le coach en orientation offre :

  • Un accompagnement personnalisé : sont pris en compte tous les paramètres qui peuvent influencer les études du concerné (stress, emploi du temps, vie familiale, activités extrascolaires, niveau scolaire, note à l’école, …).
  • Une méthodologie efficace : le coaching en orientation utilise des disciplines comme le PNL, la psychologie comportementale et l’analyse transactionnelle pour mieux cerné l’individu et lui fournir les conseils adaptés à sa situation.
  • Un cadre pour évoluer (le plan – do – check – act): le coach établit avec son élève un planning comprenant l’objectif et les moyens pour y parvenir. Il incite l’élève à agir puis à faire une auto-évaluation et à contrôler l’atteinte des objectifs ; il accompagne par la suite l’étudiant à déterminer les améliorations nécessaires pour l’atteinte du résultat.

3 réflexions au sujet de « Coaching en orientation, indispensable face à l’échec professionnel ! »

  1. Franck

    par une manière très simple donné le goût à l’enfant d’aimer ce ki es bien ou d’être alaise dans ce kil fait ces important

  2. cncorientation

    Bonjour,

    Merci pour votre article ! Peu de personnes parle du coaching d’orientation.

    Je voulais juste apporter certaines précisions : dans le rôle du coach d’orientation scolaire, vous parlez de coaching de motivation, confiance en soi. Cela est une très bonne chose cependant c’est le métier de coach scolaire que vous avez décrit et pas uniquement le coach d’orientation, car le coach scolaire peut accompagner sur différentes thématiques et peu donc faire du coaching d’orientation sans faire de séances sur la motivation ou autre thématique.

    De plus, un coach d’orientation ne connaît pas forcément bien le système éducatif et la connaissance du marché du travail. Car cela est davantage le rôle du conseiller d’orientation. D’après moi, c’est bien mieux d’avoir les 2 casquettes mais je peux vous assurer que de nombreux coachs n’ont pas les connaissances filières scolaires, débouchés etc.. Et ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins bons, c’est juste qu’ils vont aborder la thématique de l’orientation avec un autre regard et c’est au jeune lui même de prendre conscience de ce qui lui correspond. Pour cela le coach va l’aider à travers ses questions puissantes et son écoute active et en le mettant en action pour qu’il avance réellement avec de réels objectifs.
    Bonne journée,
    Un coach et conseiller 😉

  3. PhilippePhilippe Auteur de l’article

    Merci pour vos précisions qui seront fort utile aux personnes désireuses de faire appel à un coach d’orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *