Comment créer un site internet lorsque l’on est débutant ?

de | 15/12/2015

création site de niche

 

Posséder son propre site internet permet de se faire connaitre auprès du public du monde entier 24h/24 et 7j/7. Le site web est à la fois un moyen de communication accessible, une plateforme pour partager ses idées, une vitrine pour exposer ses produits et un espace pour proposer ses services. Voici les étapes à suivre pour réussir la création de son site internet pour les débutants ou les professionnels qui veulent davantage se concentrer sur leur secteur de prédilection.

Pour créer un blog ou un site internet : réunir les idées

 

Avant de se lancer, il faut mettre les idées en place. Coucher sur papier les questions inhérentes à la création du site (pourquoi, pour qui, comment, avec quel moyen, etc.) et les réponses  éventuelles (même les solutions qui vont être écartées pour cause d’infaisabilité). Ainsi, il faut :

  • Définir l’objectif

Si la visibilité est l’objectif principal du site internet, l’action attendue de la part des internautes diffère d’un site à un autre. Est-ce pour que le visiteur consulte la page d’accueil, pour qu’il visite chaque jour le site, pour qu’il voit la liste des produits et en commander, pour qu’il remplisse un formulaire de contact, pour qu’il reçoit des infos ou pour qu’il appelle ?

  • S’informer sur le web

Rien de mieux pour avoir un meilleur site que de s’informer sur les aspects des sites qui marchent (ce procédé s’appelle « benchmarking » en marketing et communication). En résumé, voici les caractéristiques que doit avoir un meilleur site : accès facile aux informations proposées, possibilité d’achat en ligne (service, produit), inscription sur la liste de diffusion (newsletter),  fluidité de contact (téléphone, mail, FAQ, forum,…).

Avant de créer son site internet : rassembler le matériel adéquat

 

Le site doit être animé, mis à jour continuellement et offrir une interaction optimisée avec les internautes (clients professionnels B2B, clients particuliers B2C ou des visiteurs qui peuvent contribuer à la diffusion des informations). Ainsi, l’administrateur du site est invité à disposer de :

  • un ordinateur à large écran (minimum 21 pouces) avec un disque dur externe de grande capacité et un clavier et souris sans fils pour optimiser l’ergonomie de son espace de travail ;
  • un ordinateur portable pour travailler sur deux sujets en même temps ou pour travailler en déplacement ;
  • un Smartphone pour accéder à toutes les informations en tout temps et en tout lieu ;
  • un scanneur-imprimante pour traiter les dossiers matériels (factures, formulaire sur papier, images, etc.).

Procéder à la création de son site

 

Un site, c’est l’ensemble de fichiers HTML qui contiennent des textes, des images et des contenus multimédia sous forme de page web et aussi le fichier CSS qui définit l’apparence du site. Pour ce faire, le créateur de site débutant peut choisir entre :

  • choisir un modèle de site prêt à l’emploi (template) parmi plusieurs centaines de modèles conçus en fonction des besoins (objectifs et domaines d’activité). Plusieurs sites internet proposent la création facile de site internet de manière gratuite.
  • créer soi-même son site avec un apprentissage au préalable du langage de programmation de html.
  • Solliciter l’aide d’un professionnel. Une fois que les idées du site réunis (le plan marketing qui doit atteindre ses objectifs), il faut engager un professionnel pour la conception du site. Pour ce faire, il faut vérifier les réalisations et la référence des concepteurs et procéder à la détermination d’un bon rapport qualité/prix.

Il est judicieux avant de se lancer, de vous munir de livre qui traite le sujet et qui vous aideront pour mieux appréhender la création de votre site de niche. Pour ma part, j’ai commencé sur une plateforme gratuite de création de blog, ce qui m’a permis de me faire la main et de me familiariser avec le contexte et les différents noms qui sont utile à connaitre dans ce contexte.

Comme par exemple :

  • Header : Haut du site (emplacement menu, logo, pub…)
  • Sidebar : côté droit ou gauche (emplacement pub, lien, photo…)
  • Footer : bas de site…

Site créer : publier

                             

Il s’agit maintenant de se concentrer sur les éléments qui déterminent la viabilité et la rentabilité du site. Voici les étapes à faire :

  • Choisir le logo, l’image qui va ancrer les informations données dans la tête des internautes et qui vont servir à les faire souvenir de l’existence du site ou orienter sa décision d’achat.
  • Rédiger le « à propos ». Pour les entreprises, le « à propos » est un moyen pour se faire connaître auprès du public en parlant de ses activités, de ses compétences, de son adresse, de ses produits, etc.
  • Définir les contenus dont l’aspect visuel est très important. Le modèle doit être choisis en fonction des contenus (informations, catalogues, vidéo, images, forum, …) et non l’inverse.
  • Acquérir un nom de domaine. Il existe des noms de domaine pas cher, l’essentiel est de trouver un nom percutant, facile à retenir, court et si possible qui se rapproche au mieux de votre activité ou du sujet de votre blog ou site.
  • Trouver un hébergeur pour obtenir les infrastructures nécessaires pour la maintenance et la gestion de son site (faire le bon choix)
  • Mais avant tout, il faut tester son site, s’il est intéressant, si les mots-clés des contenus font partie de ce que recherchent les internautes.

8 réflexions au sujet de « Comment créer un site internet lorsque l’on est débutant ? »

  1. Ping : Faut-il passer par du référencement ou laisser faire le naturel ? - Guide pour gagner de l'argent à domicile...

  2. Michel

    Salut Philippe,
    Merci pour votre article. C’est une excellente mise en matière pour entrer dans le domaine lorsque l’on est débutant.
    J’ajoute que bien que le choix de la plateforme est important, même si l’on peut faire des comparatifs des plateformes majeures du type Shopify vs KingEshop, Wix vs Weebly, etc.. la meilleure chose est de les tester soi-même pour se faire son idée.
    Bonne continuation
    Michel

  3. philippephilippe Auteur de l’article

    Michel @

    C’est vrai que le meilleur moyen est de tester pour se faire une idée. Mais lorsque l’on a une bonne idée de site ou blog à créer, cela peut être pénalisant de partir sur de mauvaise base ! Car une fois que le projet est lancé, difficile de faire machine arrière.
    Au plaisir

  4. Jenni

    Bonjour et merci pour votre article.

    L’étape la plus difficile selon moi est de choisir le design. Il faut que le site soit beau tout en étant en accord avec notre activité. Cela devient un vrai casse-tête des fois 😉
    Jenni

  5. philippephilippe Auteur de l’article

    @ Jenni

    Tout à fait d’accord avec toi Jenni. C’est vrai que le design d’un site ou blog doit être le plus possible en rapport au thème que l’on aborde (si l’on veut faire les choses bien).Parfois c’est très compliqué pour trouver quelque chose qui plait !
    Au plaisir

  6. Louis

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup Philippe pour cet article, c’est un bon préambule pour se lancer. L’étape la plus agréable est sûrement la publication : l’anticipation des visites, le retour des visiteurs, etc. c’est vraiment valorisant après avoir travaillé si fort à l’élaboration de son projet. Bonne continuation à tous.
    Louis

  7. Dean

    Bonjour à tous,
    Le design et la publication c’est bien beau mais avant tout il faut avoir une bonne idée de ce que l’on veut faire. Un des meilleurs conseils de cet article selon moi est de coucher sur papier nos objectifs de base (comme à qui s’adresse le site), la suite se fera de manière beaucoup plus structurée et les chances de réussites seront meilleures. Merci pour l’article Philippe.
    Dean

  8. philippephilippe Auteur de l’article

    Je suis bien d’accord avec cela, il faut déjà bien réfléchir à ce que l’on veut faire et à qui on va s’adresser par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *