Les 6 façons pour être innovant sur un marché.

de | 22/06/2014

innovant

Le mot « innovant » est un mot qui fait rêver et qui est souvent formulé pour trouver des aboutissements lorsque la concurrence se fait pressante ou si un marché n’évolue plus. Plusieurs façons d’être innovant sont concevable au sein d’une société. Elles peuvent d’ailleurs être utilisées seules ou êtres adjointes pour avoir plus de poids.

  • Innovant par incrémentation de produit ou de service

Etre innovant par incrémentation de produit ou de service est l’introduction de nouveaux attributs qui permet l’amélioration de fonctionnement ou d’usage. Cet ajout de nouvelles caractéristiques améliore par étapes le produit. On peut prendre par exemple les abondantes versions successives de l’iPhone, qui offrent à chacune d’elle de nouvelles fonctions.

  • Innovant sur le produit ou service.

Etre innovant c’est introduire sur un marché le produit ou service qui n’existait pas jusqu’à présent. Pour rester sur l’exemple de l’ iPhone qui a été lancé en 2007. Apple implante de nouvelles fonctionnalités d’un téléphone classique : interface avec écran tactile, appareil photo, géo localisation, courrier électronique, des jeux, des utilitaires…Ce téléphone a absolument bouleversé le marché des Smartphones et à réparti les cartes des parts de marché.

  • Innovant sur le procédé et le processus

Cette façon d’être innovant est la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de distribution qui permettent de produire mieux, en plus grande quantité et souvent moins cher. Généralement, de nouveaux matériels, de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels suivent ces changements.

  • Innovant sur l’organisation

innovateurLe low cost est innovant sur l’organisation. Le modèle traditionnel a été complètement  bouleversé et s’est énormément développé, tel que dans l’Aéronautique, l’automobile, l’alimentaire…C’est pour cette raison que les sociétés existantes ne peuvent pas se transformer en modèle low cost. Le changement serait trop difficile à mettre en œuvre. On constate d’ailleurs que Renault et la SNCF ont crées des filiales pour développer leur stratégie low cost.

  • Innovant sur le marketing et la commercialisation

Une commercialisation innovant peut incorporer de nombreux types d’innovation. Cela peut être un récent circuit de distribution, une nouvelle politique tarifaire, un business model plus moderne, un nouveau conditionnement du produit…

  • Innovant sur le business model

Etre innovant sur ce type d’innovation est quand même assez rare, car il est relativement difficile de changer de business model lorsque l’on a déjà un portefeuille de clients. On voit plu souvent une entreprise récemment créer, arriver avec un nouveau business model sur un marché existant. Pourtant certaines entreprises arrivent tend bien que mal à combiner plusieurs types d’innovation. C’est quand même un challenge relativement compliqué et périlleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *