Comment tester son idée d entreprise ?

de | 03/06/2014

idée d entreprise

La plus connue des façons pour tester son idée d entreprise est le « brainstorming » qui permet de lancer son idée d entreprise à partir d’un mot ou d’une phrase. Facile à réaliser en petit comité bien sélectionné. Cela permet de faire ressortir d’éventuels  défauts auquel vous n’avez pas pensé.

Il existe aussi des ateliers ainsi que des formations permettant de changer d’orientation, de penser différemment, de prendre un vrai recul. Etre créatif peut être un don chez certaines personnes, mais chacun peut progresser s’il en a envie.

Comment valider son idée d entreprise ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau concept ou d’une innovation et quel que soit le domaine, une idée d entreprise exige d’être validée pour minimiser les risques pour ne pas perdre sa mise de départ, en particulier si elle est importante.

La phase d’étude dépend aussi du montant de l’investissement et de la nécessité ou non d’avoir recours à des investisseurs externes. Cette étape de validation est indispensable, car il est facile de se laisser aller dans un optimisme lorsque l’on est seul à réfléchir. Il est aussi difficile de détecter d’éventuels obstacles qui peuvent se présenter.

Tester son idée d entreprise est donc indispensable pour toutes ces raisons. Pour la discrétion, il convient dans un premier temps de se confier qu’à des personnes de confiance, dans son entourage proche ainsi qu’auprès de professionnels. L’important est de parvenir à détecter les problèmes qui pourraient mettre en péril le projet. Cette étape est assez rapide et permet de savoir si l’idee intéressante et porteuse pour l’avenir.

Comment protéger son idée d entreprise ?

Avant de lancer  véritablement son idée d entreprise, il est important de l’a protégé afin de pouvoir travailler en toute sérénité. Lorsque l’on touche l’innovation, il est possible de déposer un brevet, une démarche importante qui demande un certain investissement financier et un bon dossier. Il peut aussi s’agir d’un dépôt de marque. Tout ceci permet de continuer sans craindre qu’un concurrent s’empare de votre idee d entreprise et de lancer une étude de marché en toute sérénité. Il arrive aussi de se rendre compte que l’idee est déjà déposée ce qui permet de ne pas avoir à dépenser plus d’efforts et d’argent. Pour une marque, il est possible de trouver un autre nom avant d’aller plus loin.

Pourquoi analyser les contraintes de son idée d entreprise ?

idées de businessUne contrainte est parfois oublié celle du droit ou de l’environnement. Par exemple se lancer dans les énergies renouvelables en tablant sur les aides de l’état qui de plus se réduisent régulièrement est risqué. Un aspect très important en fonction du secteur dans lequel on se lance : les normes internationales pour commercialiser à l’étranger, les certifications…

Il faut aussi avoir les informations en matière de droit du travail, d’aides, des éléments qui sont donnés par les experts comptables. Connaître les coûts des prestations sociales, une mutuelle santé coûte beaucoup plus cher en tant qu’indépendant qu’en tant qu’adhérent d’une mutuelle d’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *