5 bonnes raisons pour devenir journaliste freelance !

de | 13/08/2014

devenir-journaliste

Contrairement à ce que l’ont croit, c’est un vrai métier, un métier à plein temps et qui nécessite beaucoup de concentration, de recherche, d’intégrité et surtout, beaucoup de passion. Parce que devenir journaliste free-lance est un choix qu’on fait en étant majeur et conscient. On sait que c’est ce qu’on veut faire et où on veut exceller, contrairement aux autres métiers que notre entourage nous a poussé à faire par exemple, qu’on a fait par hasard juste parce qu’il y avait un poste disponible ou parce que ça paye bien.

Alors voici pour vous cinq bonnes raisons pour devenir journaliste indépendant, si vous êtes sérieux et que vous ayez la volonté à le faire. Pour débuter ou pour compléter ces connaissances en journalisme, je vous recommandent cet ouvrage dédié l’écriture journalistique qui oriente les bons angles pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile.

C’est quoi un journaliste freelance ?

1. Libre choix

L’avantage d’être journaliste independant est que vous pouvez choisir les articles que vous écrivez. Ceci est très important surtout si vous avez une préférence pour les sujets que vous voulez écrire, ou si vous avez une grande expérience de première main à offrir dans ce type de sujets. Dans ce cas, le résultat de votre travail pourrait être excellent.

2. Où et quand, c’est à vous de décider

Vous avez libre choix du temps et de l’endroit où vous écrivez vos articles. Vous travaillez où vous voulez et quand vous voulez, bien sure tout en respectant les délais de livraison du travail. Donc chez vous, au parc, dans votre café préférée ou même dans le train lors d’un long chemin, tout est permis. Vous êtes complètement indépendant.

3. Vous êtes le maître de vous-même 

Vous pouvez choisir le style de vos écritures. Les écrivains sont souvent au mieux quand ils écrivent dans l’idiome de leur choix, s’il s’agit d’un grincheux, d’une approche informative, d’une approche humoristique qui regarde le côté plus léger de tous les sujets, ou encore d’une attitude négative à l’égard d’un sujet. Votre style d’écriture préférée est un critère que vous pouvez affiner avec l’expérience jusqu’à ce que ça devienne automatique et que vous écriviez de cette façon sur la majorité des sujets.

En même temps, vos articles seront publiés ou vous voulez ! En étant journaliste free lance vous pouvez sélectionner vous-même le support de publication de vos œuvres. Depuis le début de votre carrière de pigiste, vous êtes en mesure de sélectionner votre genre et de présenter votre travail à la presse de votre choix dans le domaine que vous avez choisi.

4. Ce métier n’a pas d’âge.

Vous pouvez devenir un écrivain et journaliste indépendant, à tout âge, parce que vos lecteurs bénéficient de bons articles, et les rédacteurs en chef ou responsables de la rédaction payent pour les articles que leurs lecteurs veulent. Il existe des arguments positifs pour les journaliste freelance à la fois jeunes et vieux, parce que les jeunes apportent un nouveau regard sur les sujets qui sont devenus vieux et pas à la page, et les rédacteurs âgés fournissent une mine de connaissances et de l’expérience aiguisé par des années de brûlure des doigts d’essayer de la mauvaise façon.

5. Votre revenu, c’est vous qui le décidez !

En étant journaliste pigiste, vous pouvez décider de votre propre niveau de revenu. Oui, c’est vrai, combien vous gagnez est décidé par vous et non par les médias, éditeurs, ni par vos lecteurs. Vous décidez de l’effort que vous allez mettre dans tel ou tel travail mais il y a différents aspects à prendre en considération. Par exemple, vous décidez si vous voulez avoir 25.000 $ par année à temps partiel ou 10 fois plus en travaillant tous les jours. Vous pouvez également régler le prix de vos articles, en fonction de la qualité et la valeur de leur contenu.

3 réflexions au sujet de « 5 bonnes raisons pour devenir journaliste freelance ! »

  1. Chawn

    Merci, ça m’est vraiment indispensable ! J’ai pu faire assez d’économie depuis que je me suis investie dans la bourse! On a gagné assez pour pouvoir nous offrir une nouvelle voiture ! ! Ton article m’a donné plusieurs idées y concernant ! Encore Merci !

  2. Bizimana Francois

    Merci pour les nouvelles idees que je viens d avoir..je suis journaliste de radio pour plus de 15 ans .je suis burundais exile au Rwanda.je veux devenir un freelance.j aurai toujour besoin de VOUS!

  3. oumsamy

    bonjour,
    ce que j’aime avec vos articles, c’est que vous êtes clair, et surtout honnête…
    quand une activité ne nous permettra que d’arrondir ses fins de mois, vous ne nous faites pas miroiter la lune! ça j’aime!

    en tout cas j’ai beaucoup appris, merci!
    j’aimerais bien écrire des guides pratiques, et les vendre, et faire d’autres choses encore, donc je vous suis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *