Donner des cours informatique dédié aux séniors : pourquoi et comment…

de | 20/05/2017

cours-informatique-dedie-aux-seniors

Donner des cours informatique dédié aux seniors permettent à des jeunes de faire un peu d’argent. En effet, en matière d’arts numériques, les séniors ont plus d’envies et de besoins qu’on pourrait le croire. Aujourd’hui, on remarque que de plus en plus de retraités sont présent sur Internet. En effet, les cours d’informatique et l’initiation aux Smartphones permettent aux séniors d’apprendre notamment à naviguer sur Internet, à envoyer des e-mails, mener des démarches administratives, protéger et entretenir un ordinateur. Alors pourquoi ne pas faire profiter aux autres votre savoir-faire en informatique ? C’est un moyen de gagner un petit revenu tout en aidant les personnes âgées à s’initier à cette nouvelle technologie.

Pourquoi les seniors veulent-t-ils apprendre l’informatique ?

Ces dernières années, les seniors sont devenus de nouveaux geeks. Ils sont de plus en plus nombreux et assidus à fréquenter les cours d’informatique. En effet, lorsqu’on est sénior, on dispose de plus de temps pour soi. Ils ont aussi plus de difficultés pour se déplacer et effectuer des démarches administratives, d’où l’envie de se mettre à l’informatique. Sous l’impulsion de leurs petits-enfants, les grands-parents d’aujourd’hui souhaitent maîtriser l’informatique.

Ils veulent se servir d’Internet, mais aussi des tablettes et Smartphones afin de s’échanger des mails et des photos avec leurs enfants et petits-enfants, mais aussi à se servir d’une webcam pour communiquer à leurs proches parfois éloignés. En effet, Internet favorise les échanges entre les générations. Grâce à l’informatique, les personnes âgées se sentent moins isolées de leurs familles. C’est une nouvelle manière de recréer le lien social. Parce qu’il est essentiel de découvrir la culture numérique, les cours d’informatique permettent ainsi aux séniors d’avoir accès aux nouvelles technologies.

Donner des cours d’informatique à domicile

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées prennent des cours d’informatique auprès des formateurs qui doivent faire preuve de patience et de sang-froid. Grâce à cette forte demande, ce secteur est un bon plan pour arrondir les fins de mois et pour se faire des argents de poche pour les jeunes. En effet, proposer une formation en informatique aux séniors est un créneau très porteur. Selon une étude réalisée en 2013, 26% des sexagénaires sont présents sur les réseaux sociaux. Ainsi, les séniors sont très demandeurs pour apprendre à utiliser les nouvelles technologies, ou se perfectionner dans leur pratique.

Ainsi, pour se constituer d’un complément de revenu, vous pourrez proposer des cours particuliers à domicile. L’avantage de donner des cours à domicile, c’est qu’il n’y a aucun investissement à réaliser. Toutefois, il est pratique de travailler sur l’ordinateur de votre client, car celui-ci aura ses repères sur son propre ordinateur. Et pour mieux répondre aux questions spécifiques, vous pourrez donner des cours sur ordinateur, tablette et Smartphone.

Comment apprendre l’informatique aux séniors ?

Donner des cours d’informatique aux personnes âgées leur permettra de gérer certaines taches au quotidien comme lire leurs mails, s’informer ou communiquer avec leurs proches. Si vous envisagez de donner des cours d’informatique aux séniors pour arrondir vos fins de mois, il faut faire preuve de quelques aptitudes pédagogiques dont la patience. En effet, les personnes âgées sont une catégorie particulière et pour que l’enseignement se passe bien, il importe de les mettre à l’aise, de prendre en compte leurs contraintes tout en se montrant très pratique dans l’enseignement de l’informatique.

Il n’est pas évident d’apprendre l’informatique aux séniors. Il convient alors de les rassurer, de prendre le temps d’expliquer lentement et en détails les différentes parties qu’ils doivent assimiler. Ainsi, afin de faire avancer l’apprentissage, il vous faut beaucoup de patience et de respect. Il est nécessaire aussi de prendre en compte des contraintes physiques auxquels les personnes âgées sont soumises.

Il est alors primordial de penser à leur confort, à leur vision et à leur ouïe. En premier lieu, l’apprentissage doit se focaliser sur les éléments essentiels tels que le fonctionnement général de l’ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone. Vous pourrez, par exemple, commencer la formation par les jeux. Cela permet de les familiariser avec la souris et le clavier. Et enfin, pour apprendre l’utilisation d’un smartphone aux seniors et l’informatique, la meilleure méthode est d’expliquer une action, la réaliser par la suite et enfin leur demander de la faire à leur tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *