Faire de l argent en réparant les smartphones !

de | 15/09/2016

faire de l argent en réparant les smartphones

Peut on gagner de l’argent en proposant la réparation des smartphones ? Voici pourquoi se pencher dans la réparation des Smartphones et des tablettes va être une très bonne stratégie sur le court et long terme et va devenir un marché particulièrement juteux ! Si vous êtes doué de vos doigts et que les Samsung, iPhone non plus de secret pour vous, foncez ! Bien qu’actuellement les lignes téléphoniques traditionnelles soient encore opérationnelles pour certains appels et l’utilisation de fax, le téléphone mobile est aussi une technologie qui prend de plus en plus de place dans l’univers de la communication.

Si le téléphone mobile n’était au début qu’un produit américain, actuellement de nombreux fabricants cherchent l’innovation sur leur technologie afin de gagner des parts de marchés du plus gros marché : sur le smartphone. À l’exception des fabricants, plusieurs opérateurs vendent également leurs services afin que les utilisateurs puissent profiter de la communication sur les Smartphones.

LA STRATÉGIE DE MISER SUR LEUR RÉPARATION PEUT ÊTRE TRÈS RENTABLE

 

  • La vente de mobiles et de Smartphone en quelques chiffres

D’après certaines informations, c’est Android de la firme coréenne Samsung qui tient la première place en nombre d’utilisateurs. Cette firme coréenne de la téléphonie mobile présente le plus grand chiffre de vente de smartphones dans le monde. Avant le mois de mars 2014, une étude é réussie à démontrer que Samsung détient encore plus de 65 % des parts de marché des Smartphones dans le monde.

Apple se trouve en deuxième position avec iOS. Contrairement à BlackBerry qui chute de 2 %, la multinationale américaine réussit à monter de 1 à plus de 19 % des parts de marché dans le courant du premier semestre 2014. Il est aussi important de préciser que 40 % des smartphones vendus dans le monde sont issus des deux grands fabricants Samsung et Apple.

La troisième place est tenue par le système d’exploitation Windows de chez Microsoft. Ayant connu une baisse de 2 %, il réussit à maintenir plus de 8 % des parts de marchés au troisième trimestre de 2014.

Après ces deux géants, Huawei tient la troisième place, suivi de Lenovo qui se trouve en quatrième position en termes de vente mondiale de Smartphone. Avec Nexus 4, conçu en collaboration avec Google, LG voit également son chiffre de vente s’accroître sur le marché mondial.

Mais aussi, Sony ne se laisse pas s’abattre aussi facilement. En effet, ce constructeur affirme avoir vendu 10 millions de Smartphones dans le monde en début de deuxième semestre de l’année 2013. Grâce à sa stratégie et sa technologie, cette multinationale japonaise prévoit une vente de plus de 40 millions de Smartphones avant la fin 2014.

Par ailleurs, ce sont les cinq premiers constructeurs mondiaux de téléphonie mobile qui produisent les 60 % de Smartphones vendus dans le monde, d’après une source d’étude effectuée en fin 2013.

Certaines études ont également montré que le marché du Smartphone connaît une croissance annuelle de plus de 35 %. Ce dynamisme sur le marché du Smartphone est probablement dû à la croissance des utilisateurs qui sont toujours en quête de nouvel article, mais aussi de nouvelles technologies.

Sur tous les tableaux récapitulatifs réalisés à partir de nombreuses études par trimestres, les parts de marché de Samsung montent en flèche. Mais, avec la sortie de l’iPhone 6, Apple devrait effectuer une montée en flèche de sa part de marché. En effet, des baisses de prix seront certainement apportées aux prédécesseurs de cette nouvelle gamme de la Pomme.

    • Lot outils 22 en 1 pour réparer téléphone mobile
    • Pratique pour changer accessoire de la plupart des Smartphone

outil reparation smartphone

LE MARCHÉ DES SMARTPHONES CHINOIS

 

Si on fait un aperçu global du marché actuel du Smartphone, sans tenir compte de la gamme de produits (haut, moyens, bas de gamme), les téléphones mobiles chinois se trouvent en première position sur le marché mondial. En effet, ces Smartphones chinois, bien qu’ils ne fassent pas le poids contre les modèles haut de gamme des grands constructeurs, ils gagnent beaucoup de terrain, surtout dans les pays où le contrôle de qualité n’est pas encore très exigeant.

Cette liberté d’accès permet, de ce fait, aux constructeurs chinois d’entrer leurs produits, parfois contrefaits, au sein de ces pays peuplés par une population avide de technologie haut de gamme, mais avec, en majorité, un pouvoir d’achat bien plus bas que la normale.

LA COURSE AUX PARTS DE MARCHÉ CHINOIS

 

Xiaomi est un constructeur de terminaux qui utilisent le système d’exploitation Android, pour le marché chinois, qui a été conçu en 2010. Il commençait à commercialiser ses Smartphones en 2011.

Si depuis quelques années, la marque Xiaomi n’a pas encore été trop aperçue sur le marché chinois de Smartphone, actuellement elle affiche une montée en flèche de ses parts de marché. Si elle continue à cette allure, elle dépassera en un clin d’œil le taux de vente de Samsung qui n’arrivera plus à percer le marché dans ce grand pays d’Asie. En effet, cette réussite de Xiaomi a été aperçue récemment, dans les derniers trimestres de l’année 2014.

En deuxième trimestre de l’année 2013, Samsung se trouvait encore loin devant Lenovo et autres marques chinoises avec la vente de plus de 14 000 unités sur le marché chinois. À cette époque, une différence de vente de 10 000 exemplaires se trouvait entre Samsung et Xiaomi. Une année plus tard, on peut dire que le vent a bien tourné du côté de Xiaomi qui voit ses ventes tripler.

À l’exception du tenant du titre du marché chinois Xiaomi qui réalise de plus en plus un taux de vente exceptionnel sur ce marché, Lenovo, son prédécesseur, est une autre marque de Smartphone chinois que Samsung devra faire face. En effet, Xiaomi n’aura pas de difficulté à continuer de tripler ses ventes en une année. Mais, il est important de noter que cette multinationale sud-coréenne domine toujours le marché du Smartphone dans la majorité des pays du globe.

Grâce à cette montée inopinée des ventes du Petit Grain de Riz, traduction de Xiaomi en français, cette marque se trouve actuellement en troisième position sur le marché mondial dessmartphones. En effet, elle a réussi à devancer Huawei et LG avec plus de 15 millions de Smartphones vendus, soit plus de 5 % du marché mondial. Avant cela, Huawei et LG se se disputaient cette troisième place. Le secret de Xiaomi réside dans la qualité de ses produits avec un tarif très serré. De plus, elle dispose d’une stratégie de vente particulière, liée avec sa technologie, notamment efficace dans son pays d’origine.

Avec une ambition de devenir un multinational, cette firme chinoise s’est déjà implantée en Inde et à Singapour.

ONE PLUS UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE SMARTPHONE CHINOIS

 

One Plus est une firme chinoise qui vient de lancer un nouveau terminal très haut de gamme. En effet, utilisant le système d’exploitation Android avec un écran full DH, un processeur 4 cœurs et 3 Go de RAM, One dispose de toutes les caractéristiques que les amateurs de ce système souhaitent trouver dans un Smartphone. Dès son premier lancement, One a réussi à vendre 500 000 unités de Smartphones.

À l’exception de sa méthode de marketing efficace, ce consortium chinois du Smartphone a également la possibilité de proposer ses terminaux à des prix largement inférieurs à ceux des géants sud-coréen et américain. Ayant un atout majeur, le directeur du consortium prévoit de réaliser une vente plus d’un million de Smartphones jusqu’à la fin de l’année. Une ambition qui se relaissera sans obstruction, vu les circonstances. Une opération de précommande lui permettait de réaliser la vente de 20 000 unités. Une seconde opération du même genre lui permettra d’atteindre au moins 80 % de son ambition d’atteindre le million.

ANDROID, L’OS LE PLUS UTILISÉ DANS LE MONDE

Il est à noter qu’à l’exception de son concepteur Samsung, système d’exploitation Android est actuellement utilisé par de nombreux grands constructeurs de téléphone portable, si l’on ne cite que :

  • Acer ;
  • Sony ;
  • Motorola ;
  • Alcatel ;
  • Archos ;
  • Fujitsu ;
  • HTC ;
  • LG ;
  • Huawei ;
  • Lenovo ;

Bien que Nokia soit connu sous son système Symbian, cette firme fabrique également certains appareils mobiles sous Android.

En récapitulant, les fabricants asiatiques, notamment les Chinois et les Sud-Coréens sont les leaders mondiaux de ventes de smarphones dans le monde. Bien que le géant américain Apple produise l’unique système d’exploitation sur son fameux iPhone, il est encore loin de régner en maître sur le marché mondial du Smartphone. En raison, des apparitions des nouveaux constructeurs chinois, particulièrement Xiaomi qui se trouve juste derrière selon IDC, ces géants du Smartphone, Apple et Samsung, verront leur vente sur le marché mondial chuter chaque année s’ils ne réagissent pas.

UN SAUT DANS L’HISTOIRE DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE

 

Bien que la commercialisation du premier téléphone mobile soit lancée dans les années 80, Martin Cooper, à qui l’invention a été attribuée, faisait déjà des démonstrations de son Motorola DynaTAC 8 000 X dans les rues de New York en 1973. En ces temps-là, les téléphones mobiles n’étaient encore que des appareils analogiques suivant les normes AMPS. Mais, au fil du temps et de l’évolution de la technologie, ils sont remplacés par des appareils numériques qui ont été fabriqués pour suivre les normes américaines D-AMPS et CMDA, ainsi que les normes européennes GSM, UMTS et LTE.

Important à savoir :

  • La norme CMDA est l’abréviation de Code Division Multiple Access. Elle utilise l’étalement de spectre afin d’établir un système de codage de transmissions permettant à plusieurs liaisons numériques d’utiliser, en même temps, une fréquence porteuse unique. Ce système est adopté par plus de 270 opérateurs mobiles répartis en Amérique du Nord, en Asie et dans certains pays du monde.
  • GSM ou Global Syetem for Mobile Communication, UMTS ou Universal Mobile Telecommunication System et LTE sont des normes européennes.
  • Désignant particulièrement le téléphone mobile en Belgique, le terme GSM est aussi une norme numérique de 2ème génération qui utilise le système de réseau d’antennes reliées par des ondes couverture. En effet, l’antenne qui se trouve au milieu du cercle de couverture permet aux appareils de profiter du réseau.
  • UMTS est défini par sa technologie de téléphone portable de 3ème génération. Il s’agit d’une norme qui utilise le réseau 3G, conceptualisée par le consortium 3GPP. Dans certains cas, elle est aussi appelée 3GSM.
  • LTE (réseaux mobiles) est une norme du consortium 3GPP qui regroupe les normes CMDA 2 000, GSM/EDGE, UMTS et TD-SCDMA.
  • La carte SIM : avec certains appareils, les fonctions du téléphone sont pas accessibles qu’en insérant une carte SIM. Comme on le sait déjà, cette carte à puce est fournie par un opérateur de réseau afin de pouvoir profiter de ses services. Elle contient également le numéro IMSI de l’abonné et l’identifiant de l’opérateur.

Il est important de noter que ces informations ont des conséquences importantes sur les prix des téléphones portables. Grâce à la technologie qui ne cesse pas d’évoluer, le commerce du Smartphone semble avoir un avenir prometteur, autant pour les fabricants que pour les commerçants.

La commercialisation du téléphone mobile a été lancée en mars 1983, mais son usage était démocratisé vers les années 90. À ces époques, les Chinois comptaient plus de 920 millions à utiliser ce type d’appareil de communication. En 2001 vers les débuts 2013, les réseaux 3G et 4G regroupaient plus de 85 millions d’utilisateurs.

L’ÉVOLUTION DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE

 

Au début, le téléphone cellulaire ne servait qu’à se communiquer verbalement entre deux interlocuteurs. En ces temps-là, le commerce des téléphones cellulaires connaissait de grands succès. Mais, grâce à l’évolution technologique, le téléphone mobile accueille continuellement des options dont les utilisateurs profitaient à l’exception de l’appel vocal.

L’arrivée d’un téléphone portable avec des sons polyphoniques avait déjà séduit plusieurs utilisateurs. Après l’ajout de caméra numérique, diverses fonctions ont été apportées aux options des smartphones. Il est à noter cependant que les options varient d’un constructeur à un autre. À chaque création d’une nouvelle gamme, les constructeurs y ajoutent de nouvelles options afin de séduire les utilisateurs, mais aussi d’avoir de l’avance sur les autres concurrents.

Avec les évolutions technologiques, le marché du Smartphone et des tablettes tactiles semble surpasser celui des ordinateurs qui ont également connu des baisses importantes à l’échelle mondiale.

LES APPLICATIONS

Il s’agit d’une option des options qui ont de l’impact sur le marché du smartphone pas cher ou de haut de gamme. Une application est un logiciel. Elle se télécharge généralement et s’installe sur les Smartphones comme les logiciels qui s’installent sur les ordinateurs. En principe, l’utilisateur télécharge une application, soit directement à partir de son téléphone portable, soit à l’aide d’un ordinateur. En effet, un Smartphone peut se relier à un ordinateur PC ou Mac, à l’aide d’un câble spécifique. Plusieurs opérations peuvent être effectuées en reliant un Smartphone à un ordinateur, si l’on ne cite que le transfert de données.

On peut donc voir que cette évolution ne va pas s’arrêter là mais au contraire progresser à vitesse grand V.

CONCLUSION

Une bonne stratégie serait donc de se placer sur le marché de la réparation de smartphone et de tablette vu l’importance de la demande actuelle et future, si vous êtes habile de vos doigts, il y a de l’argent à se faire !

Une réflexion au sujet de « Faire de l argent en réparant les smartphones ! »

  1. Bouras abdelghani

    Bonjour je suis doué en réparation comment faire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *