Etre figurant : voici les pistes pour le devenir !

de | 18/12/2014

figurants

Avec le nombre toujours croissant de films, de clips, de séries ou encore de spots publicitaires, les figurants sont de plus en plus solliciter. En effet, c’est un moyen simple de gagner de l’argent sans pour autant avoir de l’expérience dans ces domaines. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut devenir un figurant. Il faut savoir quelques points essentiels pour pouvoir se lancer dans cette voie.

Où trouver un travail de figurant ?

Avant de vouloir devenir un figurant, il faut d’ores-et-déjà trouver un studio qui en propose. Internet est surement l’endroit qui regorge le plus d’offres. Toutefois, il existe d’autres moyens pour trouver des annonces. Voici quelques idées :

  • Intégrer un réseau professionnel
  • Vérifier les annonces au niveau des mairies
  • Par une annonce sur la presse
  • S’inscrire dans des agences de communication
  • Il y a aussi les sites gratuits spécialement dédiés au casting, les sites payants, les sites professionnels

Y-a-t-il des profils spécifiques ?

Ce qui est intéressant dans un travail de figurant c’est que le monde audiovisuel a besoin de diversité. Donc que vous ayez une grande ou une petite carrure, que vous soyez brun ou blond, jeune ou vieux, vous avez beaucoup d’opportunité à saisir. Simplement, il faut veiller aux détails spécifiés dans les annonces, notamment des besoins du cinéaste.

Parmi les professionnels qui recherchent des figurants, il y a :

  • Les films
  • Les séries télés
  • Les publicités
  • Les clips

Dans ces quatre catégories le besoin en nombre de figurants est toujours assez conséquent.

De quoi a-t-on besoin ?

En général, vous n’avez pas besoin d’expériences ni d’un CV bien rempli pour devenir un figurant. Les détails qui comptent sont surtout :

  • votre comportement devant une caméra
  • des photos qui vous montrent sous votre meilleur jour. Il vaut mieux en avoir plusieurs notamment des photos sur pieds et des photos portraits.

Quel est le rôle d’un figurant ?

Un figurant n’est là que pour le décor, pour refléter la réalité. Dans ce cas, il n’a pas droit à la parole. Il peut être amené à marcher dans la rue, être un vendeur juste pour le décor, être un passant… Malgré la facilité du travail à faire, il faut tout de même respecter les directives, et être concentré. En effet, en côtoyant des grandes stars par exemple, vous pouvez être distrait.

Que se passe-t-il durant un casting ?

Bien que la participation en tant que figurant ne dure qu’un bref instant, vous devez toujours passer par un casting. En règle générale, vous passerez par une séance photo. Puis après, le réalisateur effectue le tri en fonction de ses besoins.

Toutefois certains réalisateurs peuvent exiger une audition. Le but est de savoir comment se comporte le figurant face à la caméra. Un bon figurant doit être naturel comme dans la vie quotidienne.

Peut-on vivre de la figuration ?

La figuration est tout d’abord un complément de revenu. Le cachet à la journée peut être de 60€ et plus. Cependant, un rôle de figurant dans un film n’est pas à long terme. Pour pouvoir en vivre, il faudra donc enchaîner les castings. C’est une démarche qui peut s’avérer difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *