Tout savoir sur le gardiennage maison !

de | 10/01/2018

 service de gardiennage maison vacances

Vu la recrudescence de vol chez les particuliers, le gardiennage maison est un service permettant de surveiller et protéger vos biens mobiliers et immobiliers contre tout acte de malveillance et intrusion. La plupart du temps, cette prestation est demandée lors des départs en vacances. Aujourd’hui, nombreux sont les propriétaires qui n’hésitent plus à laisser les clés de leur logement pendant leur absence, notamment à des retraités, en échange de menus services. En effet, La peur du cambriolage, les animaux de compagnie dont il faut prendre soin, les plantes à arroser sont autant de raison qui poussent certaines propriétaires à faire appel au service de gardiennage maison vacances. En général, le gardiennage maison intervient aussi bien dans les résidences principales que les maisons de vacances. C’est aussi un service uniquement dirigé pour les particuliers à leur domicile.

Le gardiennage de maison, à quoi sert-il ?

Le gardiennage de maison consiste à laisser une présence humaine dans la maison lorsque cette dernière est inoccupée. En effet, en cas d’inoccupation d’une maison, en particulier pendant les vacances, les cambrioleurs ont plus tendances à pratiquer leurs méfaits. Grâce au garde maison, il est possible de bénéficier d’une protection à domicile de votre chez soi. En effet, la présence d’un gardien de maison repoussera d’éventuelles intrusions au sein de l’habitation. Ainsi, le gardiennage maison a donc avant tout un rôle de protection des biens des occupants. Par ailleurs, le gardiennage de maison consiste aussi à ramasser le courrier pour ne pas qu’il s’entasse dans la boite aux lettres, nourrir les animaux si besoin, aérer les pièces, arroser les plantes…Le propriétaire peut donc partir l’esprit tranquille avec l’assurance de retrouver sa maison comme il l’a quittée.

De plus en plus de personnes font appel au service d’un gardiennage maison. En effet, les propriétaires gagnent en sérénité pour des vacances détendues car leur maison continue de « tourner », à savoir les volets sont ouvert et fermés chaque jour, le courrier est relevé quotidiennement, les éventuels dysfonctionnements soient aussitôt repérés. Tout doit être bien précisé avant le départ afin d’éviter tout malentendu. Le contrat repose sur l’obligeance et la confiance entre les deux parties.

Quels sont les avantages d’un gardiennage de maison ?

Le garde de maison est un moyen efficace et dissuasif de protéger et sécuriser votre domicile contre tout risque d’intrusion et de vandalisme lors de vos différentes absences. En effet, le gardien de maison rend votre habitation animée et vivante. Par conséquent, les personnes malveillantes pensent que celle-ci est occupée. Ainsi, si vous devez vous absenter durant une période, et que vous avez peur pour votre maison ou votre animal de compagnie restent seuls, le gardiennage de maison est une excellente alternative.

En contrepartie, le gardien de maison jouit de tous les équipements de la maison gratuitement. Seuls les frais de déplacements et de téléphone sont à la charge des résidents temporaires. En effet, après avoir effectué ses tâches journalières, il est libre de vaquer à ses occupations. Ainsi, il peut profiter de la piscine, utiliser l’accès Internet, partir découvrir la région… En général, Il n’y a aucun échange d’argent entre les deux parties et les frais de séjour restent à la charge du gardien de maison. Mais comme toute échange de service, cela peut se négocier !

Qui peut devenir gardien de maison ?

Le succès du garde de maison tient au fait qu’un groupe de personnes disponibles tels que les seniors, les étudiants, ou encore le personnel qualifié dans la surveillance soient prêtes à dépanner, à offrir un service. En général, le gardiennage maison vacances n’est pas une activité rémunérée. Il permet simplement de jouir d’un logement gratuit. Comme l’hébergement représente au moins 30 % du budget vacances, le garde maison vacances est un bon plan pour des vacances pas cher. Afin d’exercer cette activité, il faut donc être disponible car cela peut durer un week-end à plusieurs mois. Il faut aussi aimer prendre soin d’une maison, avoir une certaine sympathie pour les animaux de compagnie, la main verte et l’âme d’un bricoleur.

Comme le gardiennage de maison est en général une activité non rémunérée et demandant de grandes disponibilités, les gardiens de maison sont principalement des couples de retraités qui souhaitent voyager à petit prix. Pour plus de tranquillité, les propriétaires passent bien souvent par des sociétés proposant un service de mise en relation avec des personnes de confiances.

Le gardien de maison professionnel

Outre le gardiennage bénévole, il existe aussi des gardiens de maison professionnel proposés par des entreprises spécialistes du gardiennage de maison. Cependant, cette solution s’avère plus coûteuse. En effet, il faut compter en moyenne 200 euros pour une absence de moins d’une semaine. Il faut savoir que les entreprises de gardiennage de maison font le plus souvent en sorte que l’on imagine une présence mais ne sera pas en permanence à votre domicile. Avec ce professionnel, vous pourrez paramétrer le nombre de visites et les différentes interventions tels que la prise en charge des animaux et des plantes, l’entretien de la piscine et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *