Comment rédiger un guide pratique ?

de | 24/01/2015

guide-pratique

Vous êtes libre d’utiliser vos propres connaissances dans la rédaction de guides pratiques, et les partager ainsi avec les lecteurs du monde entier. Mais, pour en rédiger, il faut tout de même respecter certains critères afin que votre article soit de qualité. Un guide pratique parle généralement d’un sujet en particulier. De ce fait, les connaissances que vous souhaitez partager avec un tiers ne doivent pas l’emmener hors du sujet.

En effet, vous pouvez intervenir dans de nombreuses thématiques. Mais, afin de ne pas tomber en litige avec un autre guide, il est nécessaire que vous fassiez quelques recherches. Puis, vous êtes libre de choisir le sujet de votre guide.

Bien penser avant de faire un guide pratique

Il est important de noter que vous devez avoir à l’idée que la conception d’un guide pratique est destiné à une autre personne. De ce fait, il ne faut pas être partial, mais toujours pensez au fait que la personne ne connaisse pas grand-chose, voire ne connaît rien du tout, au sujet de votre guide.

Ainsi, malgré le fait qu’il doit être simple, le guide doit également être captivant et agréable à lire pour tous les niveaux de lecteurs. La base de la redaction d’un guide pratique demeure, d’ailleurs, son exécution dans le calme. C’est une bonne façon d’avoir des idées bien placées.

Un guide pratique doit suivre un plan bien défini qui se range comme suit :

  • Le titre: pour commencer votre guide, il faut qu’il débute avec un titre qui doit être clair, objectif et pertinent. En bref, il faut trouver un titre simple, mais très accrocheur afin d’attirer les lecteurs à lire le contenu ou à télécharger le guide
  • Introduction: c’est dans cette partie que vous devez résumer votre guide. Dès cette partie, les lecteurs doivent avoir un petit aperçu de l’objectif du guide. Dans une introduction, vous n’avez pas à donner des explications, car il se peut que le reste du guide n’intéresse plus votre lecteur
  • La table des matières: vous devez énumérer les points importants du guide dans cette partie. Il s’agit également d’une page où les lecteurs peuvent s’orienter rapidement vers les chapitres qu’ils souhaitent relire
  • Le guide: il s’agit du corps de votre guide. C’est la partie où il faut que vous offriez tous les détails de votre sujet. Vous y donner enfin toutes les explications indispensables sur toutes étapes de créations de bâtiment, si le sujet concerne la construction ;

Autre façon type de guide pratique

  • Le guide à contenu libre

Il s’agit de créer un guide pratique à partir d’articles libres de droits. Cependant, il existe deux principales conditions que vous devez respecter, dont :

  • L’interdiction de modifier les articles ;
  • Citer l’auteur dans votre guide ;
  • L’interdiction de vente du guide ;

Si vous choisissez cette option, il vous faut consulter certains sites de contenus libres qui sont disponibles sur le web.

Comment arriver à conclure un guide pratique de cette manière ?

Si vous avez déjà votre logiciel de traitement de texte, la procédure est simple, car il vous faut :

  • Trouver un bon titre ;
  • Écrire l’introduction ;
  • Confectionner les articles en les classant selon l’ordre de votre guide ;
  • Écrire une conclusion ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *