4 façons de trouver des idées de site internet original ?

de | 15/04/2016

trouver une idee de site

 

La possession d’un site internet est plus qu’indispensable pour toute personne physique ou morale qui souhaite être vue et connue n’importe où n’importe quand. Internet est devenu un lieu pour faire fleurir son entreprise au point que la possession d’un site ne suffit plus, il faut également qu’il soit visible pour devancer les concurrents. Il importe donc d’attirer les internautes à visiter son site. Pour ce faire, l’originalité d’un site web peut jouer en sa faveur en ce sens qu’avant de s’intéresser à la qualité des contenus d’un site, l’internaute passe d’abord par ses aspects primaires : son nom, son design, les sujets qu’il traite. Voici comment créer un site ou une page web attrayant.

Comment avoir des idées de site internet ?

 

Se mettre à la place du lecteur

L’adage veut que «le client est roi ». Sur internet, les clients sont les visiteurs du site. Pour les attirer et augmenter leur nombre, il faut les satisfaire. Peu de gens lisent entièrement les contenus des sites sauf s’ils sont à la recherche d’informations. Les sites ennuyants sont les sites qui présentent des textes longs et les pages sans images. Pour y remédier, il faut fractionner les contenus en petits paragraphes. Utiliser de phrases simples. Une idée par phrase et une phrase pour une idée.

Les phrases doivent être facile à comprendre en utilisant les mots de tous les jours, pas trop de jargon ni de langage familier non plus. Il faut aussi penser à améliorer l’aspect visuel du site : couleur, style de police, logo, ergonomie.

Choisir un titre accrocheur

Parler de manière explicite en respectant trois choses : présence de mot-clé dans le titre, phrase sous forme de slogan, adaptation des vocabulaires et du langage aux personnes cibles. Dans l’exemple d’un site qui annonce le résultat d’un match de foot : dire « Atletico vs Real : le derby madrilène est explosive » pour s’adresser à des fans de foot et « Atletico vs Real : rencontre de haut niveau entre les deux clubs de Madrid » pour s’adresser à des publics en général. Si ce rencontre ait lieu, les internautes utilisent les noms deux clubs pour rechercher le résultat du match. Le mot « derby » signale au footeux que le site est un spécialiste du football tandis que « rencontre de haut niveau » incite les curieux à jeter un coup d’œil au contenu.

Proposer du contenu intéressant

Tous les sites qui traitent une même thématique proposent plus ou moins de contenu similaire. Pour se démarquer, il faut offrir aux visiteurs l’envie de s’attarder  et les raisons pour revenir sur le site. Les internautes viennent sur un site pour s’instruire, chercher un meilleur produit, trouver une solution à leur problèmes ou tout simplement pour s’amuser.

Les sites internet devraient dans ce cas faire passer les intérêts des visiteurs avant de faire passer leur message. La pertinence des informations et l’honnêteté des propos sont les meilleurs moyens pour fidéliser les lecteurs. À ne pas oublier que les internautes avertis repèrent facilement le contenu trop commercial.

Soigner la présentation

Le site doit être bien organisé afin d’aider les visiteurs à mieux naviguer. Le menu doit être bien intitulé : accueil, à propos, contact, produits, services, informations, foire aux questions, etc.). Trouver un moyen pour organiser les produits en 5 catégories maximum. Mettre en avant également les contenus multimédia (image, GIF, vidéo) pour illustrer le sujet. Et enfin, il faut toujours mettre à jour régulièrement le site pour le rendre vivant aux yeux des internautes.

Pour les boutiques en ligne par exemple, mettre « stock épuisés » sur les produits qui n’existent plus en magasin et mettre « nouveauté » sur les nouveaux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *