Arrondir ses fins de mois grâce au livre en ligne !

de | 26/11/2014

livre-en-ligne

Bien des personnes aiment partager ce qu’elles ressentent par le biais de livre en ligne. L’édition en ligne est une alternative pour la publication des manuscrits afin d’éviter qu’ils se retrouvent, à jamais, au fond d’un tiroir. Mais comment arrondir ses fins de mois grâce à l’édition en ligne ?

Un mot sur l’éditeur et l’édition en ligne

Le métier d’un éditeur en ligne est principalement de permettre la réalisation du rêve d’un auteur à être publié. Après avoir réalisé le livre, l’éditeur est aussi responsable de sa promotion. Pour ce faire, il doit créer des partenariats, des contacts médias ou autres formes de relation sociale pour faire connaître le site au plus grand nombre d’internautes.

L’édition d’un livre électronique permet certains avantages autant pour l’auteur que pour l’éditeur. Elle évite surtout les coûts et les différentes étapes que doit suivre de l’édition traditionnelle. Cependant, l’édition en ligne est considérée comme une alternative pour l’édition traditionnelle.

Ainsi, les machines à écrire ont cédé leur place à certains outils informatiques tels que l’éditeur de texte. Mais aussi, le traitement d’image est une étape importante, s’il s’agit d’un livre illustré. Ainsi, il faut maîtriser certains logiciels.

Le livre fini doit être généralement en format PDF. Souhaitant éviter certains défauts sur les livres traditionnels, un certain nombre d’acheteurs préfère acheter des livres électroniques. Ils leur sont généralement proposés en téléchargement sur les sites ou les blogs.

Créer sa propre librairie en ligne

S’il s’agit d’un écrivain qui maîtrise déjà tous les outils informatiques nécessaires pour la création d’un livre électronique (e-book, e-reader etc.), il est préférable qu’il ait son propre site afin d’être totalement autonome. Toutefois, cela ne l’empêchera pas de collaborer avec d’autres sites spécialement dédiés à l’édition et la vente d’autres ouvrages.

Puisque la vente de livre électronique est souvent proposée en téléchargement, il est donc nécessaire de glisser cette option sur le site ou le blog ainsi créé.

Éditeur en ligne

  • Auto-éditeur: en maîtrisant tous les outils indispensables pour l’édition de livre électronique, il est également possible de devenir un éditeur en ligne. Pour réaliser cette fonction, l’éditeur doit avoir un site web disposant de tous les critères permettant l’édition.

  • Critère important: Afin de faciliter le traitement des documents, il ne faut accepter que les manuscrits au format texte comme Word par exemple. Afin d’inciter un auteur à éditer ses manuscrits sur le site, le respect des dates est aussi très important.

  • Autres formes d’auto-édition: Il est également possible de laisser aux auteurs le soin d’éditer eux même leurs propres livres. En effet, en devenant membres du site d’édition, ils sont libres de suivre toutes les instructions pour arriver jusqu’à la publication de leur livre.

Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de faire connaître le site (autant que possible) par de nombreux visiteurs afin d’optimiser la vente. De ce fait, fréquenter Facebook, Twitter et autres types de réseaux sociaux, et participer à des discussions sur les forums est une manière de publier sur l’existence du site sur le web. C’est aussi une manière pour convier les internautes à visiter la librairie en ligne.

Pour réussir dans l’édition en ligne, il faut mettre en avant les qualités requises : littéraire, curieux, convainquant, mais surtout sa polyvalence dans de nombreux domaines. Cela permettra de convaincre de nombreux auteurs. À titre d’information, un éditeur en ligne débutant gagne plus de 1 500 € en un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *