Ouvrir une boutique en ligne : comment faire pour réussir ?

de | 05/05/2017

ouvrir une boutique en ligne

Aujourd’hui, tout commerçant doit ouvrir une boutique en ligne. Rien qu’en France, on compte plus de 138 000 sites marchands dont 66,5% réalisent moins de 30000 euros de chiffre d’affaires par an. En effet, grâce aux multiples plateformes permettant de créer facilement sa propre boutique en ligne, le marché d’e-commerce est en plein croissance. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des compétences dans des domaines divers et variés tels que la logistique, la gestion de client, le référencement, la communication, … afin de parvenir à se démarquer des concurrences et attirer un grand nombre de clients.

Comment ouvrir une boutique en ligne ?

L’e-commerce nécessite plus de compétences que faire du commerce traditionnel. En effet, afin de bien gérer sa boutique en ligne, il faut être commerçant et à la fois un gestionnaire. Pour ouvrir une boutique en ligne, le choix est vaste et une multitude de solutions sont disponible pour des coûts variables. Mais avant de se lancer dans la vente du Internet à travers une boutique en ligne, il faut beaucoup de réflexion et faire une étude de projet précise afin d’avoir la bonne solution. Ainsi, la première question à se poser est de déterminer qui va créer votre site marchand. En effet, la création d’une boutique en ligne peut se faire soi-même ou faire appel à un prestataire extérieur. Certes, les deux sont possibles, toutefois, la différence se situe au niveau du coût total du projet.

  • Créer soi-même sa boutique en ligne :

Si vous envisagez de créer vous-même votre boutique en ligne, vous trouverez toutes les ressources nécessaires en ligne, de plus, elles sont souvent gratuites. Vous pourrez ainsi trouver des tutoriels, des modèles de sites, des plugins, … pour créer votre site de boutique en ligne. De la même manière que l’on peut monter une maison en kit, il est aujourd’hui possible de créer votre magasin en ligne. Toutefois, la création d’un site implique divers champs de compétences et prend beaucoup de temps. De nos jours, les templates proposées sur Internet sont très bien faits et disposent de nombreuses fonctionnalités, cependant, beaucoup de personnes peuvent choisir la même template que vous. Alors si vous voulez avoir une boutique en ligne personnalisée, il est préférable de faire appel à un prestataire extérieur.

=> Pour cela, vous pouvez vous aider de guide en création de boutique en ligne.

  • S’adresser à un professionnel :

Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir du succès, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel. En effet, pour avoir une boutique en ligne personnalisée, que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités, la création d’un site web sur mesure s’impose. En optant pour une agence web, plusieurs personnes se chargent de votre projet afin de vous donner un produit final de qualité. Dans un marché très compétitifs, vous n’aurez pas du mal à trouver d’excellente agence qui cherche à se démarquer dans leur prix, leur service, mais surtout la qualité de ce qu’elle offre. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service personnalisé et de qualité.

Créer une boutique en ligne : de quoi ai-je besoin ?

Pour démarrer un site marchand, il vous faut avant tout un ou des produits. Cela peut être une fabrication maison ou avec l’accord d’un fournisseur déjà opérationnel. Il faut aussi des photos des produits, des descriptions et prix, des packagings pour l’envoi de vos produits, la préparation des pages légales du site, un nom de domaine, et un hébergement pour votre site web. Pour le succès de votre entreprise, il ne faut pas négliger le référencement ainsi que la vitesse de votre site et l’optimisation mobile qui devient primordiale actuellement.

  • Comment réussir sa boutique en ligne ?

Maintenant que vous avez créé votre boutique en ligne, il est temps de la faire connaitre. En effet, même la meilleure des boutiques via le web ne peut pas survivre si elle ne se fait pas connaitre. Pensez également à élaborer une politique commerciale. Ainsi, renseignez-vous aux choses qu’ils recherchent et à la façon dont ils effectuent leurs recherches. Ils vous faut aussi créer un système d’entonnoir qui consiste à faire venir d’éventuel client vers votre boutique en ligne.

Cela passe par la création de page sur les réseaux sociaux (Facebook, twister, pinterest…) ou vous avez la possibilité de faire de la pub et des liens vers votre boutique, du mailing marketing, des campagnes adwords… Vous pourrez ensuite sélectionner vos produits, déterminez leur prix de vente et choisir un mode de tarification des frais de port.

A l’image d’un magasin physique, votre boutique en ligne doit être séduisante, aéré et accueillante. Pour cela, veuillez au confort de navigation de vos clients. Il faut également soigner les descriptions de vos articles et gagner la confiance des visiteurs.

En conclusion, pour réussir, il vous faut le ou les bons produits ou services, avoir des fonds nécessaire au lancement et aux investissements de départ, de l’envie et du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *