Faut-il passer par du référencement ou laisser faire le naturel ?

de | 15/01/2016

referencement naturel

 

Améliorer la visibilité et rehausser la notoriété du propriétaire sont les objectifs principaux des sites internet. Le référencement permet d’optimiser le positionnement du site par rapport aux concurrents dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Le but étant que son site s’affiche en premier ou du moins dans la première page quand un internaute fait une recherche ayant un lien avec le contenu du site.

L’importance du référencement

 

Lorsque l’on a fini la création d’un site internet, le référencement permet à n’importe quel internaute de tomber sur un site sans qu’il ait besoin de connaitre le nom de ce site. Par exemple, s’il tape le mot « site », il tombe sur plusieurs dictionnaires en ligne qui proposent la définition de ce mot ; s’il tape sur les mots « site web » il peut tomber sur Wikipédia qui donne des informations et enseignements concernant un site web ; s’il tape des mots « création site web », il accède à des sites web qui proposent des contenus sur ce sujet.

L’apparition de ces sites ne se fait pas au hasard. Les sites qui apparaissent dans la première page de recherche sont des sites qui disposent de meilleur référencement. Si vous voulez placer votre site de niche dans les premières page de google, vous devez lancer un site de niche d’autorité avec un contenu important de qualité pour espérer gagner des places naturellement. Or, les internautes ne choisissent en principe que ceux de la première page pour éviter la perte de temps et aussi par paresse. Le référencement offre des avantages :

  • Le site gagne en visibilité de façon permanente. C’est qui peut augmenter le chiffre de vente pour un site commercial et le site payé par le nombre de « vu ».
  • La notoriété du site augmente de façon exponentielle. Plus le nombre de trafic sur un site augmente plus les recherches tombent sur ce site car les robots de Google le qualifient comme de bonne qualité.

Comment optimiser la visibilité de son site ?

 

Chaque site s’occupe d’un domaine bien défini (sport, culture, média, entreprise, administration, etc.),  concerne une activité propre (information, prestation de service, vente, etc.). Chaque contenu de page web peut traiter une thématique précise (plomberie, déroulement d’un évènement, catalogues d’un produit). Le référencement a pour but de faire apparaître et de bien classer un site (et le contenu concerné) au moins dans les dix premiers résultats d’une recherche à partir d’un mot-clé sur la thématique. Pour ce faire il y a différents choix :

  • La SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste à capter le trafic (circulations) de recherches avec des mots clés. Pour ce faire, les rédacteurs de contenu de site ou de page doivent sélectionner des mots-clés en fonction de l’activité du propriétaire du site. Le mot-clé ne doit pas être trop spécifique ni trop générique.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant consiste à mettre dans un résultat de recherche des liens vers un site clients (site qui paie pour être visible). Ces liens sponsorisés passent par une régie de publicité comme Google AdWords.

Référencement payant ou naturel, que choisir ?

 

Plus de 80% des entreprises utilisent internet pour trouver des produits dont ils ont besoin et près de 35% des internautes cliquent et s’attardent sur le premier résultat de recherche. Mais quel est donc le référencement avantageux ?

  • Avantages et inconvénients du référencement payant

Le SEA place les sites ayant acheté les mots clés dans les premiers résultats de recherche sous forme de liens commerciaux. Or, les internautes doutent sur la pertinence et la fiabilité ces sites vu qu’ils ont dû payer pour être visible. De plus, ils ne sont pas dupes, s’ils cherchent une chose importante (information complète, produit spécifique) et qu’ils ne sont pas content du contenu de la page, ils passent leur chemin et continuent leur recherche vers un autre site intéressant. L’utilité du référencement payant se limite donc à une utilisation à court terme (lancement de nouveau site ou promotion d’un produit).

  • Avantages et inconvénients du référencement naturel

Le référencement naturel est plus honnête en ce sens qu’il lie les contenus d’un site (ses produits, ses recherches, ses avis, ses informations, …) vers une thématique qu’il traite. Mais le manque de visibilité peut léser un site de meilleure qualité. Mais là encore, la durabilité joue en sa faveur car les internautes finiront par tomber sur les sites aux bons contenus. De plus, l’effort vers l’orientation de référencement naturel ou SEO conduit vers la création de contenu de qualité, à votre plume !

Une réflexion au sujet de « Faut-il passer par du référencement ou laisser faire le naturel ? »

  1. Jenni

    Bonjour,
    Ce qui est sûr avec le référencement payant c’est que ça risque de coûter extrêmement cher. Peut-être faut-il être plus patient et se tourner vers le référencement naturel ?
    Jenni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *