Réparation auto a domicile : est-ce plus avantageux ?

réparation a domicile

Vous êtes doués de vos mains et bricoleurs ? Pourquoi ne pas proposer la petite réparation de voiture à domicile ! Cours de gymnastique, soins cosmétiques, dépannages en tout genre…, les services à domicile se multiplient. L’entretien et la réparation voitures n’échappent pas à cette tendance. Quelques réseaux spécialisés et une myriade de professionnels indépendants vous proposent la réparation a domicile, sur votre lieu de travail ou de vacances, à l’endroit où vous tombez en panne…

En effet, Amener sa voiture pour une révision nécessite souvent une organisation minutieuse. Entre la prise de rendez-vous, le trajet vers le garage, sans compter le temps d’immobilisation de la voiture qui n’est pas toujours connu au préalable, l’affaire peut rapidement tourner au casse-tête. Afin de faciliter cette corvée, des professionnels de reparation automobile a domicile sont de plus en plus nombreux à vous proposer leurs services. Les automobilistes, urbains comme ruraux, y trouvent leur compte : fini les allers-retours au garage, l’immobilisation plus ou moins longue du véhicule, l’attente sur place à défaut de prêt de véhicule ou la recherche d’une bonne âme pour les assister.

Nouveau métier apparu depuis quelques années, le garagiste a domicile est un professionnel indépendant qui se déplace chez vous ou dans votre lieu de travail pour réparer votre voiture, changer des pièces automobiles ou bien effectuer un premier diagnostic pour une panne mécanique. Ce sont des mécaniciens certifiés qui se déplacent chez vous, ou sur le lieu de votre choix. Toutefois votre voiture doit se trouver en dehors de la voie publique et que l’emplacement de parking voisin soit libre, pour stationner le camion-atelier. Répondant le plus souvent au statut d’auto-entrepreneurs franchisés, ces réparateurs font preuve de disponibilités bien plus grandes que les concessionnaires et les garages autos traditionnelles, tout en proposant des tarifs beaucoup plus avantageux.

Les avantages de la réparation auto a domicile 

Le premier avantage de faire appel au service de garagiste a domicile est le gain de temps. En effet, Faire appel au service de dépannage auto chez soi vous évite de perdre du temps dans les prises de rendez-vous avec un garage classique, de faire la queue pour une vidange, ou encore de voir immobiliser votre voiture pendant des jours. Il vous permet également d’économiser sur la facture car leurs prestations sont 20 à 30 % moins chères que celles d’un garage classique, pour des garanties et des pièces équivalentes.

En effet, étant donné que ce sont des mécaniciens certifiés, ils peuvent se procurer les pièces d’origine de votre voiture directement chez le constructeur et ainsi prolonger la fameuse garantie de la marque, qui fonctionne obligatoirement si l’intervention est effectuée par un mécanicien diplômé. La réparation auto à domicile favorise également le contact humain. En effet, la confiance est la clé d’une bonne relation avec votre mécanicien. Ainsi, un garagiste à domicile peut vous expliquer ce qu’il fait sur votre voiture. Il peut aussi vous donner des conseils sur la façon de bien l’entretenir.

Lors de la révision, certain garagiste a domicile vous propose même de monter des pièces de substitution qui sont moins chères, si votre véhicule n’est plus sous garantie. Cette alternative peut différer, mais reste crédible, car en tant que mécanicien professionnel, votre garagiste à domicile garantit lui-même ses prestations, entre 1 et 2 ans, selon les cas. Avec des durées d’intervention le plus souvent situées entre une heure et demie et deux heures, des tarifs compétitifs et des compétences égales à celles que proposent les réseaux ou les centres auto, les professionnels de la réparation automobile à domicile ont donc de quoi vous séduire.

Par ailleurs, les garagistes à domicile mettent en avant trois points forts, à savoir : leur réactivité, leur flexibilité et leur compétitivité. La plupart acceptent aussi d’intervenir au pied levé, à des heures matinales ou tardives, voire le week-end, dans un périmètre parfois étendu.

Où trouver un garagiste a domicile ?

Pour trouver un garagiste à domicile, il vous suffit de vous rendre sur un site proposant le service de depannage auto a domicile. Toutefois, avant de franchir le pas, identifiez d’abord leur zone d’action. Puis, demandez un devis de la réparation car entre les entreprises individuelles et les réseaux de plusieurs dizaines de camions, les prestations diffèrent, tout comme leurs prix. En effet, aucune loi ne fixe de grille tarifaire pour l’entretien automobile. Lorsque vous avez fini de comparer les différentes offres, il suffit ensuite de prendre un rendez-vous avec un garagiste près de chez vous. En effet, le plus souvent, le déplacement est gratuit dans un rayon d’une trentaine de kilomètres.

Si vous avez recours au service d’un garagiste à domicile, vérifiez qu’il est immatriculé au répertoire des métiers. Il est conseillé de ne le payer aucune avance, et aussi de toujours réclamer un reçu pour tout règlement en liquide. En effet, es chèques et les cartes bancaires sont rarement acceptés. N’oubliez pas de demander une facture détaillée pour pouvoir faire valoir vos droits en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *