Comment lancer un site de niche efficacement ! Retour d’expérience…

de | 14/08/2015


site de niche

Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de site de niche et vous êtes un débutant motivé, vous allez vous aussi passer des heures à rechercher d’articles sur le sujet des blogs de niche. Comment le monétiser ? Quel thème choisir ? Trouver une niche ? Combien ça rapporte ? Publicité ou affiliation ?…

Ayant lu de mon côté des dizaines d’articles sur le sujet des marchés de niches, je vais vous donner mon retour d’expérience car il y a des bonnes et mauvaises infos qui circulent. Je ne détiens pas la science infuse, mais juste une expérience que je choisis de partager.

Les mois d’automne et d’hivers sont propices à cette activité, le temps froid et pluvieux nous emmène plus facilement devant un ordinateur !

La connaissance commence par le partage, non ? Allons si !

 

Site de niche : le départ

 

Allons droit au but par les résultats du lancement de deux sites de niche. Je vais vous montrer l’avancement de mes derniers blogs de niches que j’ai lancés il y a quelques mois. Comme on peut le constater sur le graphique des « outils Google pour les webmasters », à partir du début du mois d’octobre 2014, on voit une progression franche des impressions du site.

Pourquoi ? Tout simplement, c’est à partir du début du mois de septembre 2014 que j’ai commencé le référencement des sites de niches et comme on peut le constater, cela commence à porter c’est fruit !

Je me suis donné 3 mois pour le référencement en faisant monter en priorité 3 termes de recherche, cela fait jusqu’à fin novembre pour voir le résultat final. Je mettrais une capture d’image fin du mois d’octobre pour suivre l’avancée, ainsi qu’une capture fin novembre sur cet article en espérant que la progression soit toujours constante, car avec toutes les nouveautés de Mr Google on n’est jamais sur de rien !

Pour revenir au mois de septembre, le début du travail en référencement, j’ai une avancée en impression de mon terme principal qui est passé de 35 à 411 impressions début octobre 2014, je l’avais ciblé pour ce mois de septembre, le nombre de nouvelles requêtes de recherche a aussi augmenté pour leur part, elles sont  passées de 23 à 97 termes de recherches.

Le mot clé principal est passé en première page de Google en 8° positions. C’est bien car c’est une expression clé assez concurrentielle qui a prés de 1000 recherche mensuelle sur mon thème, donc me retrouver déjà en première page s’est encourageant, mais il faut encore que je fasse le forcing pour la faire progresser en 3 ou 5° positions.

Pourquoi vouloir se retrouver si possible en première page de Google ? Tout simplement pour être le plus vus et donc le plus visiter. Lorsque vous faites une prospection sur un moteur de recherche, vous visitez les sites qui se trouvent surtout dans la première page et mieux encore ceux qui sont de la 1° à la 5° places. La deuxième page, on la visite moins et la troisième très rarement, donc le but ultime pour être sûr que l’on nous trouve c’est de se retrouver en première page !

 

Stratégie à adopter pour votre blog de niche

 

Pour que votre site de niche ait le plus de chance de réussir, il faut m’être en place une stratégie de recherche d’expressions ou mot clé qui comporte un nombre important volume de recherche mensuelle avec une concurrence faible ou moyenne. Ceci n’est pas facile à trouver, je vous le conçois, mais c’est la base pour paraître plus facilement et rapidement sur la première page des moteurs de recherche. Cette stratégie, beaucoup ne l’applique pas par méconnaissance (souvent) ou bien par ce qu’ils vont trop vite et ne prennent pas le temps de réfléchir à un terme très important qui est le référencement.

Je ne vous dis pas qu’en appliquant cette stratégie de référencement cela va se faire tout seul, mais vous allez avoir un pourcentage de réussite beaucoup plus important de réussir votre progression en appliquant celle-ci sérieusement.site de niche

  • Je suis à 97 requêtes, une impression qui accélère et bien sur les clics qui suivent cette tendance.

Le même site de niche un mois plus tard, le 1° Novembre 2014.

creer un blog de niche

En 1 mois, le référencement porte ces fruits :

·  229 requêtes

·  Des impressions à 494 % d’augmentations

·  Le nombre de clics qui augmentent de plus de 333 %

  •  Deuxième site de niche,  le lundi 13 octobre 2014.

lancer un site de niche

 

48 requêtes le début octobre, avec 617 impressions et 27 clics.

Nous retrouvons le deuxième blog de niche qui a dépassé mais espérence et ma franchement surpris par son accélération.

Nous voici donc le 1° novembre 2014.

On constate une forte augmentation générale de tout les points, mon second site à dépassé le premier que j’avais pourtant lancé quelques semaines avant !

idee de niche a exploiter

· 451 requêtes

· 3210 impressions, soit 677 % d’augmentation !

· 114 clics, soit 443 % de progression !

 

Comment propulser votre site de niche dans la première page ?

 

test positionnement

Là, il y a du taf ! Je ne suis pas un magicien, ni un as du référencement, mais je connais quelques bases principales dont je vous fais partager ci-dessous. Pour arriver à de tels résultats, tout n’est pas un hasard de circonstance, mais du travail en amont, je m’explique.

Créer un site internet de nos jours est relativement facile et rapide. Mais tous ce qui est facile pour créer un site gratuitement, n’est pas toujours le moyen le plus efficace qui vous permettra cette progression. Pour arriver à mes résultats qui ne sont pas extraordinaires mais bons, il faut :

·  Créer un site avec un bon CMS (WordPress, Joomla, Drupal…), pour ma part je travaille avec WordPress

·  Bien structurer vos articles – vos titres h1,h2,h3…

·  Structurer les permaliens

·  Choisir les bons mots clefs et expression de longue traine (amour est un mot clef et comment trouver l’amour est une expression de longue traine)

·  Mettre des images, vidéo pour animer vos articles

·  Remplir la balise alt et titre de chaque image (en relation avec le mot clef de votre page)

·  Proposer un contenu riche, avec des articles de qualités en rapport à votre niche. Le mieux c’est d’avoir des rédactrices avec une bonne qualité de rédaction (pas facile à trouver).

·  Compresser les images pour alléger votre site pour qu’il soit plus rapide à l’affichage, c’est un critère de référencement.

·  Inscrire votre site dans des annuaires de qualité (de PR 1 à PR 5 )

·  Faire un échange d’article avec un site qui se rapproche de votre thème avec un lien dans l’article que vous lui proposer à la publication qui mène à votre site.

·  Lien en page partenaire

·  Optimisation du site ou AUDIT SEO complet « On et off page » (contenu éditorial, images, multimédia,

·  Arborescence, noms de pages, liens internes, liens entrants, liens sortants…)

·  Communication du  site sur les réseaux sociaux pour l’efficacité du référencement Internet (twitter, facebook, instagramm, tumblr, pinterest,…)

·  Publicité sur les moteurs de recherche ( CP, Blog etc…)

·  Echanges de lien triangulaire sur la même thématique et articles avec des blogs

·  Suivi d’évolution des mots clés par des outils comme myposeo, semrush.

Je vais arrêter là, je pense en oublier certain, mais bon vous devez commencer à avoir mal à la tête, mais comme vous pouvez le constater, il y a du travail à fournir pour arriver à du résultat et encore la réussite n’est pas assuré !  Vous n’êtes pas tenu de respecter à la lettre ce schéma pour le référencement. Mais si vous faites déjà une bonne structure de l’ensemble avec un bon contenu rédactionnel régulier et instructif (pas du déjà lue sur d’autres sites) vous aurez déjà quelques résultats intéressants.

Pour vous aider à la recherche de bonne expression et mot clef en rapport à votre thème de site de niche ou blog, vous avec quelques outils misent à disposition gratuitement qui vont vous permettre de trouver se que vous recherchez. Voici quelque outil gratuit pour webmaster dont je me sers généralement pour effectuer ce travail.

 

Pour vos sites de niche, entourez vous de personne compétent

 

Vous allez voir que créer un site de niche de qualité prend du temps et coûte un peux d’argent (même pas mal au départ), même si certain raconte que cela ne coûte presque rien et qu’il y passe 2 heures par semaine uniquement ! Pour gagner du temps, il faut extérioriser petit à petit le travail.

  • Par exemple la rédaction d’article et le référencement basique pour le début du site.

Il restera à votre charge la structure de l’ensemble du site, la recherche des articles à faire écrire, la recherche des mots et expression clefs à inclure dans vos articles et URL. Vous pouvez tout aussi bien faire tout le travail seul, cela vous permettra de savoir tout faire, mais savez vous le faire ? Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à accomplir pour accélérer la création de votre site de niche.

Peut-on créer un revenu passif grâce à un blog de niche ?

Gagner 10000 euros par mois, seule quelque minorité de blogueurs y est parvenu, mais par contre cela peut facilement contribuer à arrondir vos fins de mois. Avec de l’envie, du travail, des idées, une bonne dose d’apprentissage et un soupçon de chance, on peut y parvenir !

      • Nous sommes le 14 août 2015, ou j’en suis actuellement avec mes deux sites de niche.

Le blog de niche en question est toujours en progression avec actuellement 300 à 400 pages vues par jour et 2383 requêtes, le second légèrement moins mais pas loin, avec 1608 requêtes. Ces deux sites sont sur des thèmes de niche concurrentielle donc le résultat n’est pas mal du tout. Mais revenu monte automatiquement aussi car plus vous avez de visiteur et de trafic et plus vos générer potentiellement de l’argent, des ventes…

J’ai écrit un article qui servira aux personnes qui gagnent de l’argent sur internet grâce à leur site, vidéo et qui désirent savoir « COMMENT FAIRE POUR DÉCLARER SES REVENUS ADSENSE « 

 

Combien faut-il publier d’article par mois pour faire décoller un site de niche ?

 

Il y a plusieurs écoles dans ce domaine et tout le monde à son idée, pour ma part :

·         Pendant les 3 premiers mois, il vous faut publier un article tous les 3 jours.

·         Ensuite, passer à une publication régulière d’un article toutes les semaines (4 articles/mois) pendant 9 mois.

·         Et pour finir, tout dépend de votre stratégie, du thème de niche abordé sur votre blog et votre volonté ou non de faire un site de niche d’autorité.

·         De votre temps que vous pouvez passer dessus

·         Des fonds que vous disposez

Si j’ai un autre conseil à vous donner, choisissez bien le thème pour votre niche et le sujet que vous allez aborder dans votre blog. Il y a une dizaine d’années, un site de niche avec seulement une trentaine d’articles suffisait.

De nos jours, si vous vous voulez avoir plus de chances de réussir à percer à travers le nombre innombrable de blog et de site sur la toile, je préconise de faire des sites de niche d’autorité avec plusieurs centaines d’articles longs (entre 1000 et 2500 mots) et cours (entre 400 et 1000 mots).

Car mise à part trouver une idée de site web quasi non exploité ou la facilité pour bien vous placer dans les résultats de recherche se fera tout seul, pour le reste la bataille est rude !

 

Pour conclure sur l’avancement de mes deux sites de niches

 

Le résultat à ce jour le 14 août 2015, donc 8 à 9 mois après.

      • Pour le premier blog de niche

Les trois expressions clefs de mon premier site de niche sont en première page et première position sur Google, la quatrième expression clef est en première page et troisième position, ceux qui est très bien.

      • Pour le second site de niche

J’ai quatre expressions clefs en première page et première position sur Google, ceux qui est très bon. Je ne m’attendais pas à un tel résultat ! Je reviendrai à travers d’autre article sur des sujets que n’ai pas encore abordé, c’est-à-dire :

– Comment trouver les mots et expressions clefs en rapport à votre niche

– Comment choisir et trouver l’hébergeur pour votre site de niche

– Combien peux coûter au final un site de niche d’autorité

– Faut-il passer par du référencement payant ou laisser faire le naturel

– Comment rentabiliser un blog de niche une fois qu’il a bien démarré

– Combien d’heures de travail par semaine pour réaliser un bon site de niche qui aura des chances de cartonner (ce n’est pas 2 ou 4 heures par semaine comme je le voie souvent écrit !)

– Combien faut-il créer de blog de niche pour avoir un revenu passif

– Quels sont les meilleurs thèmes et sujet qui rapporte le plus

– Comment choisir de mettre de la pub ou de l’affiliation selon le sujet exploité

– Quel est le meilleur thème gratuit wordpress avec bon ctr…

Je vais arrêter là ce long article (plus de 2200 mots), il se peut qu’il y ait quelques fautes d’orthographe, le principal n’est pas là ! je pourrais le continuer tant il y a de chose à dire. Si vous avez eu le courage de le lire jusqu’à la fin, c’est que vous avez envie de vous lancer à votre tour, l’envie d’apprendre, l’envie tout cour.

    • Vous avez des méthodes et astuces à partager
    • Un avis, des questions, des choses à rajouter
    • N’hésitez pas à laisser un commentaire

3 réflexions au sujet de « Comment lancer un site de niche efficacement ! Retour d’expérience… »

  1. Ping : Comment créer un site internet lorsque l’on est débutant ? - Guide pour gagner de l'argent à domicile...

  2. Ping : Comment faire de l’argent avec Aliexpress ? - Guide pour gagner de l'argent à domicile...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *