Site de rencontre pour entrepreneur : solution pour lancer une start-up !

de | 15/10/2016

creer une start up

L’envie d’entreprendre et le fait de détenir un concept sont les points de départ vers l’entreprenariat. La startup est un projet d’entreprise qui a besoin d’une base solide pour atteindre la croissance qui lui est prédite. Dans cette optique, trouver un partenaire qui adhère au concept et qui veut s’associer pour faire de l’objectif un objectif commun est primordial. Pour aider les porteurs de projet un partenaire, le site de rencontre pour entrepreneur est né. La question est : que valent les sites de rencontre dédiés aux créateurs de startup ?

Enjeu du partenariat dans le lancement d’une start-up

 

Trouver un cofondateur, un partenaire qui noue le même intérêt pour le concept, une personne qui dispose de son propre potentiel et de sa propre vision et qui a le même désir de voir réussir le projet est primordiale. Or, cette perle rare ne se rencontre pas à chaque coin de rue. Bien sûr, il y a les collègues qui décident de quitter ensemble leur entreprise pour fonder une autre existe. Il y a également les camarades de classe qui développent ensemble une idée issue de leur formation pour créer une start-up. Mais ce ne sera pas toujours le cas.

  • Une personne peut avoir l’ambition, le courage et la détermination pour créer une entreprise, seulement il ne trouve pas comment faire ;
  • il se peut qu’un individu détienne une idée réalisable et exploitable mais il n’a pas les compétences pour la mettre en exécution ;
  • enfin, une autre personne peut gérer une entreprise et mener à bien un projet mais il ne trouve pas le bon projet.

Réponse à un souci de complémentarité

 

Pour bénéficier du service, les intéressés s’inscrivent sur le site pour devenir membre. L’objectif est unique : trouver un associé ou être prêt à s’associer à un porteur de projet. Il s’agit par la suite de trouver un partenaire compatible pour fonder une entreprise. Pour s’y prendre, les administrateurs de ces sites de rencontre offrent plusieurs moyens (variant selon le site) pour aider les futurs fondateurs de start-up à se rencontrer.

  • Discussion et échange entre jeunes diplômés et étudiant ayant une formation complémentaire et qui désirent créer une société. C’est le cas de Entr’UP.
  • Affeeniteam quant à lui propose à ses membres de déposer gratuitement leur idée sur la plateforme. L’algorithme de matching se charge par la suite de trouver le meilleur profil pouvant correspondre à un partenaire idéal pour le projet. L’affinité est déterminée grâce à une série de questions à laquelle les membres doivent répondre.
  • Les sites comme Teamizy sont payants tandis que l’américain devenu international FouderDating nécessite une invitation pour devenir membre et payer 40 € pour accéder à son réseau mondial d’entrepreneur.

Résultat palpable

 

Chaque site avance des chiffres montrant le nombre de ses adhérents, ses membres actifs et le nombre de startups créées ou le nombre de projets qui ont trouvé preneur. Pour déterminer la véracité de ces statistiques et déterminer la fiabilité du site, le recueil de témoignages auprès des startups fondées à l’aide du dating s’avère être nécessaire. En parallèle, ces sites de rencontre sont loin d’être un canular vu la croissance et la prospérité des sites payants. De plus, les membres sont des personnes vraiment intéressées par l’entreprenariat et disposent réellement d’un projet. De ce fait, l’échange effectué sur la plateforme ne sera jamais vaine.

2 réflexions au sujet de « Site de rencontre pour entrepreneur : solution pour lancer une start-up ! »

  1. Diègue NFOUANE MENIE

    Bonjour à vous,
    Cher Philippe, merci cette plateforme de rencontre d’entrepreneurs… Je suis novice dans la création d’entreprise. Puisse que je suis en formation chez un autre entrepreneur d’un magazine..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *