Lancer un site de rencontre ou une agence ?

de | 10/10/2014

site de rencontre

Les sites de rencontres ou agences matrimoniale sont aujourd’hui des secteurs qui ne connaissent pas la crise. En effet, beaucoup de personnes le pourcentage de personnes qui souhaitent trouver le conjoint ou la conjointe idéale est en hausse considérable. C’est donc un secteur florissant, où l’on peut réellement faire un profit. Mais toutes les agences ou touts les site de rencontres ne fonctionnent pas à l’aveuglette, il est indispensable d’avoir une base solide pour débuter. Mais, que faut-il savoir pour créer son propre agence ou site de rencontre sur internet ?

Pour un site de rencontre

Vous avez fini de créer votre site, mais les visiteurs ont déserté les lieux ? Quelques astuces pour démarrer d’un bon pied :

  • Faire de la promotion : la publicité est un passage obligatoire pour pouvoir espérer avoir les premiers visiteurs sur votre site. Vous avez un grand nombre d’outils de promotion dont le bon vieux journal ou les magazines féminins ou masculins, les tracts, les échanges de liens, ou passer par les annuaires des sites de rencontres.
  • Proposer un bon contenu : les moteurs de recherche sont très exigeants sur ce point. Si vous envisagez de paraître sur les résultats de recherche tels que Google, Bing ou d’autres n’apprécient pas du tout les contenus dupliqués. Il est donc important de soigner son site et de proposer des news, des textes utiles en relation avec la rencontre. Il faut aussi passer par le système du référencement pour pouvoir garder sa place sur ces moteurs de recherche.
  •  Faire le tour des tchats et des forums : la grande majorité des internautes trouvent un site après un passage sur un site de forum ou de tchats en ligne. Toutefois, il faut être malin et choisir les bons forums tout en les visitant régulièrement.
  • Créer un compte sur les réseaux sociaux : avec le trafic qui se compte en million voire en milliards sur les réseaux sociaux comme pour Facebook ou Twitter. La présence sur ces réseaux est obligatoire et sert de tremplin. Il ne suffit pas non plus de créer, mais d’animer le site et d’étendre ses connaissances pour que la promotion fonctionne.
  • Soigner votre réputation : bien que tout objectif d’un site de rencontre est la monétisation par les bannières, les abonnements ou les clics, il quand même important de se forger une réputation. La bouche à oreille est l’un des plus anciens outils pour la publicité et les propos qui circulent à votre propos doivent être en majorité positifs.

Aujourd’hui les appareils mobiles sont nombreux comme les smartphones et autres tablettes, la création d’application est aussi un moyen efficace. Des plugins sont également disponibles permettant de créer un réseau social qui vous appartient et qui permettra de créer une zone intime d’échanges.

Un site de rencontres doit offrir aux utilisateurs, toutes les possibilités de trouver les réponses à leurs questions sur le contexte. Toutefois, le site ainsi créé doit être sécurisé contre toutes malveillances provenant de l’extérieur qui pourraient nuire aux fonctionnalités du site.

Pour une agence de rencontre

Les étapes citées ci-dessus sont assez importantes et à intégrer dans le processus de démarrage d’une agence de rencontre. Toutefois, en plus de ces points énumérés, il est important d’observer certains points essentiels :

  • Savoir se différencier des autres : des agences dans ce domaine, il y en a un grand nombre. Toutefois cela ne signifie pas que le secteur ne marche plus. Les cœurs solitaires sont nombreux et augmentent de jour en jour. Il est ainsi important de trouver une idée qui n’a pas encore été exploitée par les concurrents pour booster votre entreprise.
  • La communication importante : comme les grandes sociétés, il ne faut pas du tout négliger la publicité. Les points cités ci-dessus (cf : faire de la promotion) sont indispensables. En bref, la mise en place un plan de communication.
  • Se faire connaître dans les lieux de détente : les bars, les restaurants, les brasseries, les discothèques et on en passe, sont des endroits idéals pour se faire connaître. Certaines agences proposent d’y organiser des soirées rencontres pour faire la promotion de leur agence.

On ne cessera pas de vous le répéter, une bonne agence et un bon site savent écouter et doivent avoir une bonne réputation, tout en ne cessant de trouver de nouvelles innovations.

Une réflexion au sujet de « Lancer un site de rencontre ou une agence ? »

  1. Bernard

    Merci pour cet excellent article !

    Certains de vos conseils sont gratuits, d’autres payants. Mais il en ressort tout de même qu’il est plus facile de promouvoir son activité avec de l’argent, et donc des campagnes publicitaires payantes, que gratuitement.

    La question que je me pose alors est la suivante : Est-il réellement possible de faire connaître son site de rencontre de manière gratuite ?

    Ps : pour ceux qui sont curieux, je vous invite à visiter notre site de rencontre MadgicTchat (http://www.madgictchat.com/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *