Une stratégie marketing comment bien l’élaborer ?

de | 12/05/2014

strategie marketing

Élaborer une stratégie marketing est un exercice parfois difficile. Pourquoi ? Parce que construire une stratégie consiste à assembler de nombreux flux d’informations, de données, de retours de client, de remontées du terrain, d’études de marchés, de constats, de statistique et une part aussi d’intuition. Comme vous pouvez le constater, une stratégie marketing recueille énormément d’information pour se mettre en place.

Une stratégie marketing est faite dans le but d’orienter et prioriser des choix de développement, d’allocation de ressources, d’investissements, de canaux de distribution, de produit à lancer… Tout en tenant compte des réalités du terrain et du potentiel de la société. Le socle indispensable pour construire la stratégie marketing est le SWOT ou FFOM en français (forces, faiblesse, opportunités, menaces).

Le swot est la synthèse sur laquelle doit s’appuyer la stratégie. Celui-ci prend en compte les points d’appui de l’entreprise avec les forces, les points d’améliorations avec les faiblesses, les opportunités à saisir sur le marché et les menaces à prendre en compte dans la stratégie.

 

Qui décide quoi dans une stratégie marketing ?

 

Une stratégie marketing est intimement liée à la stratégie de l’entreprise sur laquelle elle doit être totalement alignée. En conséquence, c’est la direction générale et son comité de direction qui valident les orientations de la stratégie marketing. Dans les sociétés de taille intermédiaire, la stratégie marketing est proposée par la direction marketing qui est ensuite validée en comité de direction. Il en est de même dans les grands groupes dont la stratégie est validée par le comité exécutifs.

 

Quelle est la meilleure méthode pour élaborer une stratégie marketing ?

 

Concevoir une stratégie marketing est un exercice extrêmement complexe. Elle doit intégrer est tenir compte de très nombreux facteurs financiers, commerciaux, concurrentiels, réglementaires… Tous ces éléments rassemblés doivent donner naissance à une ligne directive. Avant d’élaborer un stratégie marketing, il faut savoir que la plus part des directions s’occupent peu de stratégie au quotidien.

Les opérations journalières et les urgences à traiter en priorités les éloignent des sujets stratégiques. De nombreuses entreprises ne font pas de lien entre leur stratégie et leur budget. Pour finir, peu de salarié sont capables de dire spontanément quelle est la stratégie de leur entreprise pour laquelle il se lève tout les jours pour y aller travailler.

Pourquoi ? Parce qu’il est important de consacrer du temps à la stratégie de communication, des objectifs et des principaux axes retenus par la société. Malheureusement, cette phase est très souvent négligée par les entreprises. Pour vous en convaincre, il suffit de demander à vos collaborateurs la ligne stratégique de l’organisation. Les réponses risquent d’être surprenantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *