Quelle strategie marketing donne la valeur à une offre ?

de | 24/05/2014

 

strategie-marketing

Certaine entreprises comme Toyota, Apple, Bmw ont opté pour un modèle basé sur la valeur. Cette tactique marketing est plus solide car elle permet de mieux résister à la concurrence. La rentabilité est aussi élevée et durable.

Elles se positionnent en attirant des clients grâce à un produit ou un service d’une valeur supérieure à un prix compétitif. Cette valeur permet une stabilité sur les marchés ou d’autres entreprises adoptent une stratégie de domination. En plus du produit, il faut créer le lien en développant des services.

Le constructeur Kia a très bien compris cet aspect de sa strategie marketing. Les voitures sont garanties sept ans d’origine à la livraison. Alors que la plupart des concurrents garantissent entre deux et trois ans de garanties.

Créer un service complémentaire ne sert à rien s’il ne vient pas répondre à un besoin exprimé. Pour développer une excellente stratégie marketing, il est indispensable d’avoir une très bonne connaissance de ses clients pour développer des services à fortes valeur ajoutée.

 

Strategie marketing principale à connaître.

 

Nombreux ont théorisé les stratégies marketing. Pour ne citer que les plus importants comme Michael porter, Renée Mauborgne…

Michael Porter est l’un des éminents contributeurs en termes de stratégies marketing d’entreprise. Il a défini trois grands types de stratégie :

  • la strategie marketing de coût
  • la strategie de distinction
  • la strategie de concentration

 

La tactique marketing de coût

 

la strategie marketingCette stratégie marketing répond fréquemment à une stratégie de masse visant le grand public. Elle est fondée sur le couple « coût / volume » son objectif est de produire des grandes quantités avec un outil de production capable de fournir les coûts les plus bas possible. Cette stratégie fonctionne que si l’entreprise veut dominer par les coûts, celle-ci doit se lancer dans une conquête de clients pour gagner des parts de marchés. Augmenter les ventes est l’unique moyen de faire baisser les prix de production pour pouvoir mettre en place cette politique marketing.

  • Si vous obtenez de bons résultats en rapport à vos concurrents grâce cette stratégie, ces derniers peuvent copier votre stratégie en réduisant aussi leur coût de fabrication avec un risque de spirale de baisse des prix sur le marché.
  • Une seule société peut se positionner sur le marché par des coût bas car si tous les protagonistes faisait de la sorte, il n’y aurait plus de leader par les prix.

 

La strategie marketing de distinction

 

le marketingUne société qui déploie une strategie marketing de distinction met sur le marché des produits ayant des particularités singulières et uniques, aucun de ses rivaux ne pouvant proposer les mêmes offres. Ce produit permet à l’entreprise de vendre plus cher et le client est prêt à acheter.

La distinction n’est pas toujours centrée sur le produit, cela peut être une excellente qualité de service ou d’une garantie… Pour mettre en place un plan marketing de distinction, il est préférable que la caractéristique qui donne un avantage à la société soit durable. C’est le cas d’apple avec l’ iphone et l ipad. Nombreuses années sont passées avants que les concurrents proposent des produits similaires en termes de fonctionnalités.

 

La strategie marketing de concentration

 

​La tactique marketing de concentration se nome aussi strategie de focalisation. Elle consiste à se concentrer sur un segment de marché répondant mieux à sa demande que les concurrents. Une alternative est nécessaire dans ce type de stratégie marketing. Dans ce cas l’entreprise  doit maîtriser un savoir faire particulier qui lui permet  de pouvoir baisser ses coûts de fabrications ou de se différencier en proposant des produits uniques.

  • Stratégie marketing du leader ; elle demande de gros moyen pour gagner la plus grande part de marché.
  • Startegie marketing de challenger ; elle consiste à vouloir prendre la place du leader. Il est souvent nécessaire d’être innovant, un peu décalé dans son approche et de proposer des prix agressifs.
  • Stratégie marketing du suiveur ; elle est utilisé par des sociétés n’ayant pas les moyens suffisants pour remettre en question la supériorité des leaders du marché.
  • Strategie marketing du spécialiste ; elle est semblable à la stratégie de concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *