Savoir être productif avec un travail à domicile

de | 01/07/2014

travailler à domicile

De l’avis de nombreuses entreprises, optimiser l’emploi à domicile peut être une possibilité permettant aux salariés d’être plus productifs. Cela peut également influer de manière positive sur l’absentéisme, les dépenses sur les espaces de bureau, etc. Toutefois, pour que cette activité puisse être bénéfique tant pour l’employeur que le télétravailleur, plusieurs règles doivent être respectées.

Avantages du travail à domicile

Le travail à domicile permet de faire des économies, tant en temps qu’en argent. En effet, il déclenche la suppression du déplacement, la réduction des dépenses ainsi que la diminution des stress dus à la monotonie du travail.

Pour votre travail à domicile, opter pour un endroit tranquille

En travaillant à domicile, choisir une pièce de travail loin de toutes perturbations est important pour garantir une meilleure productivité.  Il est recommandé de travailler dans une pièce isolée sans que rien ni personne puisse détourner votre attention. Le fait d’accomplir un emploi à domicile dans le salon, dans une pièce commune ou dans des pièces animées par la radio ou la télévision est alors à éviter. Pour ce faire, les télétravailleurs doivent discipliner les enfants vivant dans la maison et expliquer aux entourages qu’ils ne doivent pas être dérangés.

Pour les métiers qui nécessitent l’utilisation d’un ordinateur comme les bloggeurs, les rédacteurs web, les référenceurs, les développeurs ou autres, il ne faut surtout pas mélanger les besoins personnels avec le travail. Il faut savoir faire preuve de responsabilité. Éviter par exemple d’aller sur les réseaux sociaux pendant les horaires de travail, sauf si bien sûr ces opérations sont utiles au métier.

Rester concentré

Sommeil et travail ne vont pas de pair. Untravail à domicil ne signifie pas pouvoir travailler tout en dormant dans son lit. Tout comme les employés de bureau, les télétravailleurs ont eux aussi le devoir de respecter leur gagne-pain. Pour que cette activité soit parfaitement rentable, la concentration est de mise. Utiliser la chambre à coucher comme bureau n’est donc pas conseiller.

Définir les horaires

Le risque de négligence des horaires de travail est assez élevé quand on travaille à domicile. Pourtant, bien déterminer les heures de travail est une carte maîtresse assurant la réussite dans cette activité. L’idéal est de respecter un rythme de travail de manière régulière comme les employés de bureau. Ainsi, il faut établir un emploi du temps fixe.

Toujours rester en contact avec l’employeur

En travaillant chez soi, maintenir une relation continue avec l’employeur, les collègues ou autres professionnels extérieurs permet de mettre à jours les informations utiles à l’activité. C’est une très bonne technique garantissant une meilleure productivité. L’envoi de messages textes ou de courriers est donc indispensable.

Aménager confortablement le bureau

Le bureau est la pièce dans laquelle l’employé à domicile passe la majeure partie de son temps, durant la journée. Ainsi, cet espace doit subodorer la commodité parfaite. La table de bureau et les chaises doivent être confortables, la position des souris, du clavier et de l’écran de l’ordinateur doit être à la bonne hauteur, les jambes doivent bénéficier de grands espaces pour sa mobilité…

Pour moins d’encombrement sur la table de bureau, il est sans doute préférable de ne pas y mettre des objets inutiles (trombones, papiers, livres, etc.). Les fils et les câbles des matériels informatiques doivent également être dissimulés pour ne pas gêner la vue.

Ajouter de la décoration à l’espace de travail

Il a été prouvé scientifiquement que les couleurs et l’éclairage influents énormément sur l’état d’esprit d’une personne. Pour être plus à l’aise et pour plus de motivation, une couleur chaude et un éclairage modéré sont recommandés pour les espaces de travail. Cela combine l’ambiance à la productivité en travaillant de chez soi.

Une réflexion au sujet de « Savoir être productif avec un travail à domicile »

  1. Ping : Devenez coach sportif à domicile ! | Argentadomicile.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *