Une opportunitée comment la détecter ?

de | 29/05/2014

une opportunitée

La détection d’une opportunitée de développement est une part importante du travail d’un chef de produit ou d’un directeur marketing ; Pour cela plusieurs types de solutions sont envisageables.

 

4 façons de détecter une opportunitée

 

  • La première est de créer autour de soi un réseau qui permet ainsi de remonter de l’information et d’alerte en cas d’une opportunitée. C’est une des fonctions essentielles du chef de produit de mettre en place tout un dispositif et de le faire vivre.
  • La seconde solution est de s’informer régulièrement sur internet, via la presse professionnel, les revues spécialisées, les salons. Ce travail peut sembler rébarbatif mais c’est un aspect important de la veille.
  • La troisième possibilité est d’être en alerte sur la réglementation (loi, décret, arrêté), les normes (françaises, européennes et internationales) et les documents de référence (rapport parlementaire, étude, analyse) sur le secteur en question. Il y a une production importante et la difficulté est de trouver la bonne information dans la quantité mise à disposition. Certains outils peuvent aider à trier.
  • La quatrième solution est de tomber sur des opportunitées c’est d’analyser la concurrence qui est une source inépuisable d’observation et d’étude. Il est toujours riche d’enseignement de regarder l’évolution des concurrents et de récupérer si cela est possible des plaquettes, des devis, et tout d’autre document commercial.

 

Trouver une opportunitée en observant

 

Pour terminer, la plus importante pour la survie de l’entreprise, ce sont les clients. Qui connaît mieux qu’un client les besoins d’un client ? Pas grand monde dans l’entreprise ! La limite des clients est des solutions uniquement par rapport à ce qu’ils connaissent déjà, ce qui les empêche de se détacher des produits et des services existants. Ceci dit, ils restent une source de renseignements essentielle pour trouver une opportunitee, créer des produits et améliorer l’existant.

Un petit rappel, une opportunite concernent l’environnement externe à l’entreprise. Quelques exemples que l’on peut trouver.

–          Une nouvelle réglementation

–          Une croissance de l’économie de X%

–          Une forte demande

–          Une parité avantageuse

–          Une baisse du prix des matières

 

Suivez les forums et des sites internet étrangers !

 

Dans certains forums dédiés au nouveau business, les discutions et les réponses aux questions sont très enrichissantes et porteuses de nouvelles détections d’opportunités.
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir une opportunitée sur des sites internet Américain, Angloxason et Japonné orienté sur le créneau des nouvelles idées de business et de création d’entreprise rentable qui donnent des indicateurs et des idées opportunistes intéressantes à approfondir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *