Tout savoir pour vendre ses photos sur internet !

de | 20/09/2014

vendre-ses-photos

La photographie est votre passion ? Vous pouvez la transformer en une source de revenue facilement en utilisant internet. Alors, si on dispose d’un appareil photo et d’une connexion internet, on peut facilement vendre ses photos. Néanmoins, il y a des étapes à suivre et des préparatifs à faire.

Où on peut vendre ses photos ?

Il existe plusieurs sites internet sur lesquels on peut vendre ses photographies, on les appelle également banque d’image ou microstocks. Il suffit de faire l’inscription sur plusieurs de ces sites et de télécharger ces photos. Une liste des sites les plus connue est disponible ci-dessous, mais il faut se mettre en tête que certains de ces sites sont très sélectifs dans la validation des photos publiées.

Autre chose, n’imaginez pas que vous pouvez vivre uniquement de la vente de vos photos. Les revenus de ces sites sont assez médiocres, donc il faudra vous baser sur la quantité. Si vous avez un grand nombre de photos, il faudra aussi faire des inscriptions sur un grand nombre de sites pour multiplier vos gains.

Si non, la création d’une boutique en ligne reste une option très rentable. La création se fait sur des plateformes prêtes oproposées par des sites spécialisés. Votre boutique en ligne prendra un peu de temps pour être finie, mais une fois c’est fait, le processus devient assez rapide.

Si on a déjà une autre source de revenue fixe, vendre ses photos sera un bon supplément d’argent. En plus, c’est une passion, donc on prendra surement du plaisir à le faire et ça nous permettra d’augmenter notre notoriété.

Comment vendre ses photos sur internet ?

Comment vendre ses photos ? La première étape est de repérer les sites spécialisés dans la vente de photos en ligne. Voici une liste triés des plus connus et rentables.

–          Shutterstock (le plus célèbre et le plus sélectif, 10 photos à l’inscription)

–          Istockphoto (appartenant à Getty Images, 3 photos pour s’inscrire)

–          Dreamstime ( très sélectif et classé 3ème en ce qui concerne l’efficacité des ventes)

–          Fotolia (le microstock le plus connu pour les francophones, mais il vaudrais mieux faire l’inscription sur la version anglophone du site)

–          Stockxpert

–          123 RF

–          Lucky Oliver

–          Feature Pics (c’est vous qui choisissez les prix)

Faites bien attention à lire les chartes d’utilisation de chaque site, certains exigent l’exclusivité par exemple, et ce n’est pas vraiment une solution avantageuse.

 Une fois c’est fait, commencez à faire les inscriptions sur ces sites, un par un. Chacun demande la soumission d’un nombre de photos bien déterminé pour l’inscription, allant de 1 à 10. Mais les critères de sélection sont plus au moins sévères et ça diffère d’un microstock à un autre. La netteté et l’absence de bruit et d’effets sont l’uns des critères de sélection principaux.

Après, c’est la rédaction des mots clé et des descriptions qui s’impose. Une étape très importante car joue un rôle primordial dans la visibilité de vos images et donc la vente de vos photographies. Les mots clé ne doivent pas dépasser 50 ou 80 mots, selon le microstock.

Comme on l’a indiqué avant, l’insertion des descriptions et des mots clé devrait se faire, de préférence en anglais et sur la version anglophone du site. Tout simplement parce que le public anglophone est le plus concerné et le plus nombreux. Si vous faites votre inscription en français, une traduction automatique sera faite par le site pour la version anglais, et vous avez certainement sur ce niveau de traduction, un critère reniflant pour les clients potentiels.

A retenir

Enfin, vendre ses photographies est devenu une chose très accessible grâce  à internet. Mais il faudra primordialement être méticuleux et bien suivre les étapes indiquées pour les inscriptions.

2 réflexions au sujet de « Tout savoir pour vendre ses photos sur internet ! »

  1. Rive

    Excellent article ! Vendre des photos permet vraiment de nous faire gagner de l’argent pour arrondir les fins du mois. Je vends mes photos sur fotolia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *